Accéder au contenu principal

Interview : TWIN PRICKS








Contrairement à ce que montre la photo, TWIN PRICKS c'est avant tout une histoire d'amitié entre deux potes de Lycée. Twin Pricks c'est aussi un jeu de mot. Mais Twin Pricks, c'est surtout un groupe qui fait sourir. Ma chanson coup de coeur à été "Fresh Like Death"






Avant la sortit de leurs EP (Qui sortira le 5 juin prochain), Florian Schall, membre du groupe, a accepté de répondre à quelques questions.

_________________________________________________________________________________


WAS : Pour commencer, peux-tu te présenter ?
FLO : Bonjour, je m’appelle Florian Schall (Flo), j’ai 30 ans, je suis né dans la Vallée de l’Orne et je réside à Metz depuis quelques années maintenant. Je suis programmateur à l’Emile Vache, café-concert messin, et j’organise des shows depuis un peu plus de dix ans maintenant. En parallèle de cette activité, je fais de la musique (depuis que j’ai 11 ans).

WAS : Maintenant, parlons de ton groupe, d’où vient ton nom de scène ?
FLO : C’est une blague à la con inspirée de la série culte Twin Peaks.

WAS : Pourquoi as-tu choisis ce nom ?
FLO : J’aime bien les noms de groupes qui font sourire quand on les prononce.

WAS : C'est beau ce que tu dis là. A-t-il une signification particulière ?
FLO : Nous sommes deux dans le groupe, donc Twin. Le Pricks c’est un clin d’œil à Peaks, donc. Twin Peaks, la série. Twin Pricks, le groupe. Ca veut littéralement dire « les jumeaux connards ». C’est histoire de dire qu’on ne se prend pas au sérieux.

WAS : Racontes-moi ta première rencontre avec la musique.
FLO : J’aime la musique depuis l’âge de 4 ans. A l’époque, je fouinais dans la collection du fils de ma nourrice, un batteur raide dingue de punk, rock, pop, reggae et new wave. J’écoutais les disques dont les pochettes m’intriguaient. A l’âge de 11 ans, lors de mon premier cours de musique en sixième, mon prof m’a fait chanté. Il est resté sur le cul et m’a proposé de rejoindre la chorale du collège. Je ne me suis pas fait prier, je trouvais ça cool (j’écoutais beaucoup de heavy metal et de death à cet âge, j’avais donc envie d’apprendre à chanter). Après ça j’ai monté mon premier groupe à 13 ans (The Chosen Ones, heavy metal pour rigoler), puis j’ai rejoint Downcast à mon arrivée en seconde au lycée (fusion, une centaine de concerts), puis formé Dead For A Minute à 18 ans (chaos hardcore punk, 3 tournées, une chiée de disques) en parallèle de Short Supply (emo, deux disques et une tournée) et Strong As Ten (quelques dates à la basse avec ce groupe de potes). A l’arrêt de ces groupes, j’ai monté Hyacinth (emo ultra violent, 4 tournées et deux disques), puis Meny Hellkin (psyché noise rock, une tournée et un paquet de skeuds). Twin Pricks est mon projet musical le plus récent.

WAS : Pourquoi choisir ce genre de musique ?
FLO : La musique que l’on fait avec Twin Pricks est un gros clin d’œil à la pop que l’on écoutait lorsque l’on était adolescent (avec Geo, avec qui j’ai joué au sein de Downcast, Dead For A Minute et Meny Hellkin). C’est un choix conscient, c’est un genre musical que l’on n’avait pas encore investi au sein d’un groupe.

WAS :Quelles sont tes influences ?
FLO : Mes influences sont diverses, j’écoute aussi bien du bestial death metal et du black metal occulte que de la teenpop. Beaucoup de hardcore/punk et ses dérivés. Du rock et du vieux hip-hop. De la soul, de la funk, du psyché, de la folk, de la vieille techno, bref plein plein de trucs. Pour Twin Pricks, on se situe plus du côté des Get Up Kids, de Grandaddy, de Pavement, de Mineral et de Giants Chair.

WAS : Si non, avec quoi bosses-tu ?
FLO : Avec ma gorge. En fait je ne m’occupe pas de matos, c’est Geo qui gère tout ça. On a deux vieilles Gibson (une acoustique et une demi-caisse) et deux petits Fender Twin 15w à lampes. Une petite batterie rabougrie aussi. Quelques pédales. Nos voix.

WAS : Quel est le commentaire le plus désagréable qu’on t’ai fait à propos de ta musique ?
FLO :On n’ose pas me faire de commentaires désagréables, c’est marrant. Personne ne m’a encore dit que c’était de la merde. En général, quand on ne me dit rien sur Twin Pricks, c’est qu’on n’aime pas. Et y’a plein de gens qui ne me disent rien…

WAS : Le plus agréable ?
FLO : JP Nataf (le chanteur des Innocents) nous a comparé à l’alliance entre Elliott Smith (pour Geo) et Rob Crow (pour moi). C’est un rès joli compliment, je trouve.

WAS : Tes projets pour l’avenir ?
FLO : Faire beaucoup de musique, sortir des disques avec Twin Pricks, partir en tournée en juillet puis en octobre, continuer à organiser des concerts car je ne suis bon qu’à ça.

WAS : Et pour finir, le mot de la fin ?
FLO : « Merci » me paraît le mot le plus approprié pour terminer cette interview. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans tes projets, que ce soit avec ton blog ou ta musique.

WAS : Un grand merci à toi, continu ainsi.



Twin Pricks - How To Fall In Love - 23 Avril 2010 from Désinvolt on Vimeo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler...

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : KITTY VON-SOMETIME, THE WEIRD GIRL

-- picture by  http://www.jeaneenlund.com/  -- Kitty Von-Sometime  is an artist best known for her series The Weird Girls Project , she comes from Reykjavik and she agreed to answer some questions about her splendid and unusual project.