Aujourd'hui, j'ai décidé de m'exprimer à la première personne exceptionnellement car ce blog manque de subjectivité et d'implication personnelle. Peut-être que certains lecteurs ne me connaissent pas, je ne me suis jamais vraiment présentée a vrai dire....j'estime que ce n'est pas essentiel mais sachez juste que je me prénomme Pauline, 19 ans, encore étudiante et que je possède ce blog depuis que j'ai 14 ans car j'estime que c'est important de partager la musique qu'on aime autour de soi et au delà des frontières.
Pour cet article j'ai décidé de ne pas me référencer à l'actualité musicale car pour être honnête, je ne la suis plus trop, j'écoute les choses, vielles ou non, en fonction de mes humeurs et mes envies. J'ai donc eu envie de vous parler d'un album qui me tient à coeur, en espérant qu'il vous fera ressentir les mêmes émotions. Il s'agit de l'album de PillowTalk - Je Ne Sais Quoi, sortit début 2014.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite présentation des artistes, PillowTalk est un trio de musiciens composés de Sammy D, Ryan Williams et Michael Tello (non, ce n'est pas le mec qui a chanté "Ai Se Eu Te Pego"... et je te déconseille de cliquer sur ce lien si tu ne veux pas avoir cette musique insupportable en tête). Et donc, ces 3 compères ont fait de très jolies choses avant cet album, comme le titre "Soft" qui est juste magique, des paroles que je n'oublierai jamais, quelque chose de mélancolique et de beau. J'ai justement retrouvé cette même sensation en écoutant "Lullaby" de l'album dont je vais m'apprêter à vous parler.
Je Ne Sais Quoi est donc pour ma part un album complet, chaque musique est différente, on ne se lasse jamais. Si je devais donner trois adjectifs à cet album, ils seraient : Charmant, Mélancolique, Envoûtant. Et les mots qui le reflètent seraient : Espoir, Amour et Voyage.
L'album commence avec un morceau d'introduction, "Our Story", une voix, accompagnée par un sample de "vagues" et quelques notes au synthé. Les musiciens nous décollent de suite les deux pieds de terre pour nous emmener voyager. ("When I looked back on my life, I realised how lucky I have been, singing, dancing and creating music since I was a boy, but one thing make me sad : the music that I loved so much was going to be forgotten if we didn't tell us our story")
S'en suit "We All Have Rhythm", "Devil's Run" et "Slim's Night Out" dont je ne m'attarderai pas mais qui sont tous les trois très biens et pour le coup très différents les uns des autres.
C'est avec la suivante, "Lullaby" que PillowTalk nous fait plonger brutalement dans un univers onirique, ce morceau est magique car ils arrivent à nous suspendre, le temps n'existe plus et les jolies mélodies ainsi que la voix nous transportent. Il y a de l'espoir et de la beauté dans ce morceau. Pour ma part, ce morceau est le meilleur de l'album. Je ne vais pas m'attarder sur tous les morceaux de l'album car ils sont nombreux et très différents. Je pense que peu importe de quel univers musical vous venez, vous trouverez au moins 1 morceau qui peut vous séduire (je l'espère en tout cas), même s'il possède des sonorités plutôt électroniques. L'album se termine avec plusieurs featuring "4 Walls" où ils sont accompagnés de Jaw, Navid Izadi, Aquarius Heaven et Dina Moursi, un morceau rythmé, aux sonorités house et "The Outcast" avec DJ Tennis pour terminer en douceur et nous ressortir doucement de notre rêve sonore pour nous faire atterrir en délicatesse sur terre et revenir à la réalité. Je n'ai pas mentionné tous les titres de l'album, mais ce n'est pas parce qu'ils sont pas biens, au contraire, je vous laisse les découvrir par vous mêmes....
J'avais vraiment envie de vous parler de ce que je ressentais vis à vis de certaines musiques de cet album et j'espère que certains d'entre vous vont découvrir de belles choses. Je n'hésiterai pas à recommencer ce genre d'article et vous parler des morceaux qui me touchent.
Superbe article :)
RépondreSupprimerc'est un de mes albums préférés ! Seul reproche, les morceaux sont parfois trop courts..