Accéder au contenu principal

INTERVIEW - MANU VERATTI

 Manu Veratti, c'est le musicien touche-à-tout aux milles facettes. Il a récemment sorti son tout premier album, j'ai nommé "Convolution", qui mérite de se faire entendre. Une ballade metal/prog pensée de façon intelligente. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai ressenti une émotion toute particulière lors de ma première écoute. 

Il a accepté de répondre à quelques questions. 


________________________________________


WAS : Bonjour Manu, comment vas-tu ? 
Manu : Bonjour! Eh bien ça va plutôt bien! 


WAS : Est-ce que tu peux me résumer en quelques phrases ton parcours musical ? 
Manu : Alors j'ai commencé la guitare et le solfège à 11 ans dans une école de musique communale pas loin de chez moi. J'ai continué à prendre des cours avant d'arrêter quand j'étais au lycée parce que j'y prenais moins de plaisir. C'est à ce moment que je me suis intéressé à la musique électro et à la MAO. Enfin, au lieu d'aller en prépa pour devenir ingénieur et bien je suis allé en musicologie où j'ai appris le chant, l'harmonie, le piano, etc,  et depuis j'ai eu une maîtrise en musicologie. Je suis aussi passé par le département Jazz du Conservatoire de Metz.
Pour résumer, je suis passé par une école de musique, la fac de musicologie et le conservatoire. À côté de ça j'ai appris la production audio, le mixage, etc, en autodidacte.  


WAS : Est-ce que tu peux me parler un peu de ton projet solo, Manu Veratti, pourquoi ce choix de vouloir faire de la musique seul ?
Manu : C'est une question intéressante! Le fait de le faire en solo est lié à plusieurs choses en réalité. La première c'est que je me retrouve à bosser avec pas mal de monde sur des styles musicaux très variés, donc j'ai eu besoin de faire un projet réellement personnel, où je fais ce que je veux. L'autre raison importante c'est que j'suis une personne assez perfectionniste et le fait de gérer un projet seul du début à la fin ça permet d'en contrôler la totalité.


WAS : Et vu que tu es seul, comment se passe le processus de création d'un morceau ? 
Manu : Souvent je prends juste ma guitare et je trouve des riffs, des idées d'harmonies, etc. Je pars souvent de la guitare. Et ensuite j'ouvre Cubase et je compose directement en enregistrant sur logiciel. De cette manière j'ai rapidement une idée de la façon dont ça peut sonner. Au final je compose comme tout le monde le fait, la seule différence étant que j'enregistre tout directement. 


WAS : Quels sont tes principales influences ? Musicales et autres choses qui peuvent t'inspirer autour de toi, dans ta vie quotidienne.
Manu : Concernant la musique, il y en a beaucoup en réalité! L'influence principale qu'on peut remarquer c'est Cloudkicker, que j'écoute énormément et que j'apprécie beaucoup, d'ailleurs son dernier album est incroyable en plus d'avoir une édition vinyle magnifique! Il y a aussi Tool, groupe iconique de la scène metal progressif. Je pense que je peux ajouter Modern Day Babylon, Veil Of Maya, La Dispute, Arcane Roots. En réalité il y en a beaucoup plus! Par exemple je travaille déjà sur le deuxième EP et le premier morceau a des parties batteries presque Trap (j'écoute beaucoup de rap et de hip/hop). Donc les influences musicales sont vraiment nombreuses.
Concernant les influences quotidiennes, c'est je pense comme beaucoup de créateurs, tout ce qui nous entoure, le monde dans lequel on évolue!


WAS : Tu peux m'en dire un peu plus sur l'EP "Convolution" ? A-t-il une histoire ?
Manu : Il n'y a pas vraiment d'histoire en réalité, plutôt des anecdotes. Déjà, ça fait des années que je compose des trucs mais que rien ne me plait donc que je supprime ce que je fais. Là c'est la première fois que j'arrive à faire quelque chose qui me plait totalement. 
Ensuite, j'avais pas trop d'idée pour la conception générale, donc je suis parti sur le principe des cycles, etc, d'où le nom Convolution. Du coup, j'ai nommé les morceaux en suivant une sorte de schéma de transformation de la matière, et l'EP se termine avec les mêmes sons que ceux avec lesquels il commence.
Enfin, au départ, le projet s'appeler Edelweiss, parce que j'aimais beaucoup cette idée de simplicité naturelle, de pureté et de positivité. Je trouve qu'on vit dans un monde super négatif et je pense qu'il est important de se battre contre cette négativité. Bon malheureusement je me suis pris un stop des distributeurs parce que le nom était déjà pris eheh! 


WAS : Et tu as d'autres projets à côté ? Tu peux m'en parler ?
Manu : J'ai beaucoup de projets à côté! Déjà j'ai un groupe, Kaizen, avec lequel on est en train de composer et de planifier un EP. Aussi je produit des EP/disques pour des artistes, donc je m'occupe de tout ce qui est enregistrement, etc. 
En plus de ça, j'ai intégré cette année la Compagnie Patience, qui est une troupe de théâtre. Mon boulot c'est de composer de la musique pour une pièce et de la jouer en live pendant la pièce, c'est vraiment cool! Et puis bon après je fait de la musique avec beaucoup de monde donc le détail serait bien trop long :)  


WAS : Et qu'est-ce que tu fais quand tu ne fais pas de musique ?
Manu : J'en écoute ? J'adore les vinyles et depuis peu je me fais une collection tranquillement. Du coup je passe beaucoup de temps à en chercher, à voir ce qui est dispo, ce qui est un peu rare, ceux que je veux absolument. Forcément je commence à m'intéresser vraiment au sample vinyle, parce que j'adore les mélanges de styles donc j'essaye de mettre des choses nouvelles dans ma musique.
Les jeux vidéos, j'y joue pas mal. Je baigne dans la culture geek. Je suis un grand fan de jeux-vidéos, de films, de Fantasy et de Sci-fi.
Les pizzas, parce que c'est trop bon! Je pense que c'est une activité à part entière dans mon cas. 


WAS : Le morceau que tu écoutes en boucle en ce moment ?
Manu : Aaah y'en a beaucoup! J'écoute beaucoup Shaka Ponk en ce moment, notamment Wrong Side et Slam & Slam'ed. C'est aussi parce que je viens de les recevoir en disque donc j'en profite! 
Il y a aussi l'album Vantablack de Sullivan King, c'est super lourd! (Merci à Marc pour cette incroyable découverte)
J'finirai en disant qu'une des meilleures découvertes que j'ai faite récemment c'est la bande originale de Dr. Horrible's Sing-Along Blog. C'est fait par Joss et Jed Whedon, avec Neil Patrick Harris, et la musique est incroyable! Notamment My Eyes et Brand New Day (Merci Thomas pour cette découverte qui est incroyable). 


WAS : Quelque chose à ajouter ? 
Manu : "La fleur en bouquet fane, et jamais ne renaît!"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions...