Accéder au contenu principal

INTERVIEW : LINDA BOUDERBALA

 

Linda Bouderbala est une artiste que je suis déjà depuis quelques années sur Instagram. Directrice artistique dans la vie, et illustratrice par passion, Linda s'est spécialisée dans le fanart, où elle met en scène ses personnages préférés dans des situations drôles et inhabituelles. Une pointe de nostalgie qui nous fait retomber en enfance. Linda Bouderbala est une artiste qui mérite de se faire connaître et entendre, car elle sublime la Pop Culture. 
 
Cette dernière a accepté de répondre à quelques questions. 
 

_________________________________________________________________

WAS : Bonjour Linda, comment vas-tu ?  

Linda : On fait aller :)  
C’est l’arrivée de la pluie et de l’heure d’hiver… Avec un couvre-feu en prime, on va dire que j’ai déjà été plus en forme !

 

WAS : Pour commencer, peux-tu nous raconter ton parcours ?  

Linda : Mon parcours professionnel ? 

J’ai fais une école de pub et je travaille en tant que directrice artistique dans une agence de publicité à Paris. 

Pour mon parcours en tant qu’ « illustratrice »  et bien il n’y en n’a pas vraiment… (je mets toujours des guillemets car c’est plus une passion qu’un métier actuellement) 

J’ai commencé à dessiner toute petite parce que toute ma famille à la fibre, mon père le premier. Mais j’ai longtemps laissé le dessin de côté pour d’autres moyens de création (pâte fimo, mosaïque, etc) avant de m’y remettre plus sérieusement en 2017.

 

 

WAS : Comment définirais-tu ton style de dessins et quelles sont tes principales inspirations ? Je vois beaucoup de références à la pop culture.  

Linda : J’adore le fanart ! Je pense que petit à petit, c’est devenu ma spécialité ^^ 

J’aime aussi créer des personnages, dessiner des inconnus, gribouiller… mais c’est vrai que je m’amuse énormément à revisiter mes personnages préférés dans des situations inhabituelles où en les associant avec d’autres personnages auxquels on n’aurait jamais pensé. 

Et puis, finalement, plus ça va et plus j’ai aussi l’impression que c’est ce qu’attendent de moi mes followers.

 

 WAS : Comment se passe le processus de création d’une illustration ? Comment te viennent les idées ?  

Linda : Trouver des idées, c’est mon métier de tous les jours, donc c’est finalement une gymnastique avec laquelle je suis assez familière.

Souvent d’ailleurs, les idées viennent quand je m’impose une contrainte : « de la contrainte naît la créativité » comme dirait l’autre, ce n’est pas nouveau mais ça marche super bien sur moi !

Du coup, la plupart du temps, je cherche une contrainte plutôt qu’une idée…

C’est parce que mon copain m’a donné le thème « chapeau » que j’ai pensé à la série où j’échange les chapeaux des héros, puis j’ai pensé à échanger leurs animaux de compagnie.

 

 

 

 

 C’est en voulant faire une illustration avec une seule couleur que me sont venues les Color Teams, et quand j’ai fait la première je ne pensais pas pousser l’idée plus loin que ça (ce qui explique d’ailleurs qu’il manque tant de personnages sur la première équipe jaune)…


 

 

 

Et parfois, je cherche juste la façon la plus simple d’associer des personnages qui viennent d’univers différents. Par exemple, je voulais faire une série sur les personnages du monde de Mario et j’ai trouvé ma série MarioKart VS the rest of the world.

Mais le plus souvent je l'avoue, mes séries partent d'une idée toute simple. Et une fois mise en image, je ne peux pas m'empêcher de la décliner avec d'autres personnages ! A la base par exemple, je n'avais pensé qu'à un minion VS Diddy Kong se battant pour une banane...Et une fois terminé, je n'avais qu'une seule envie, trouver d'autres objets de convoitise pour faire s'affronter d'autres personnages.



 

WAS : J’ai découvert ton travail avec la collection « Color Team » qui est juste incroyable. Elle réunit tous les personnages de notre enfance. Un bout de nostalgie qui nous fait retrouver le sourire. Quel(le) message/émotion voudrais-tu faire passer à travers tes illustrations ?   

Linda : Comme je le disait plus haut, j’adore regrouper ensemble des personnages d’univers complètement différents. Qu’ils viennent de mangas, comics ou films… ils ont souvent plus de choses en commun qu’on ne pourrait le penser. Et le plus amusant dans cette série, c’est de trouver les bonnes interactions entre les personnages !

Quand d’autres pages partagent cette série sur Instagram ou ailleurs, je lis souvent un commentaire qui revient et qui est parfois dit avec humour, parfois non : « C’est raciste ». Et ça m’énerve au plus haut point !

Le racisme ça repose sur une notion de hiérarchie, untel vaut mieux que untel. Ce n’est pas du tout le cas ici et surtout pas le but !

 

 

A la base, ça partait d’une envie purement graphique de travailler autour d’un monochrome et petit à petit, je me suis rendue compte que les couleurs d’un personnage peuvent nous en dire plus que l’on pense sur lui. Par exemple, aviez-vous remarqué avant ça que le violet était une couleur récurrente pour les méchants ? Moi, non ^^

 

 

WAS : Si tu devais ne garder qu’un seul dessin de tes collections, lequel choisirais-tu et pourquoi ce choix ?  

Linda : C’est super dur comme question ! Je suis globalement très attachée à mes Color Teams, notamment parce que je m’étonne toujours que personne ne l’ait fait avant moi !

Mais si je devais ne garder qu’un seul dessin, je pense que ce serait finalement mon line-up des creepy clowns. Parce qu’il m’a pris un temps fou et que c’était la première fois que je me lançais dans un tel exercice, sur une grande planche et tout en peinture…Je suis assez fière du rendu et c’est assez rare !

WAS : Merci d’avoir répondu à ces questions, si tu as quelque chose à ajouter ou des projets futurs à nous raconter, c’est maintenant 😊 

Linda : J’ai toujours plein de projets en tête et une liste d’idées longue comme le bras… Le plus dur maintenant c’est presque de savoir par où commencer et quelle technique utiliser.

J’aime dessiner aux markers, aux poscas, peindre à l’aquarelle et récemment, j’essaie aussi de m’améliorer sur tablette. Essayer de garder son propre style à travers différentes techniques, ce n’est finalement pas si facile que ça alors j’y travaille.

Pour répondre plus particulièrement aux projets futurs, il y en a un qui reste en stand by mais auquel j’ai hâte de me replonger, c’est une refonte totale de mes Colors teams.

J’aimerais les refaire sans oublier personne cette fois ! Mais rien que de faire la liste de tous les personnages d’une couleur prend énooooormément de temps et même quand je crois que c’est fini, je repense à un autre personnage que j’avais oublié… C’est sans fin !

Encore merci pour l’intérêt que tu me portes !!! Je suis flattée :)

  

WAS : Merci à toi ! C'est un honneur pour moi de te compter parmi les artistes présents sur mon blog !! 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...