Accéder au contenu principal

Interview : " DAWN RECORDS , la jeune génération de lyonnais ultra prometteuses, des types qui s’affranchissent des genres pour inventer le leur. "



Dawn Records est un label émergent de musiques électroniques basé à Lyon, il veut être perçu comme un label innovant destiné à un public large, à la fois éclectique et pointu, généraliste et qualitatif.

Guillaume Deces, un des créateur de ce label, a accepté de répondre à quelques questions.

_______________________________________________________________________________


WAS : Commençons par le commencement, tout d'abord, peux-tu te présenter ?
G. : Je m'appelle Guillaume, j'ai 23 ans, je suis le Label Manager de Dawn Records, un label que j'ai crée avec deux amis il y a un an, ce qui me prend du temps, et je suis encore étudiant.


WAS : Peux-tu me parler de ton Label plus particulièrement ?
G. : Alors Dawn Records, créer en 2009 à Lyon, la première date a eu lieu en Juin de cette même année. Le label compte 6 artistes originaire de Lyon, Nantes et Grenoble. Il y a par ordre alphabétique Jean-Paul Sarce, Jimmy Holliday, VideoDance, vOPhoniQ, Weirdd (qui est aussi directeur artistique du label) et Renart. En l'espace d'un an, les artistes de la maison, on fait plus d'une trentaine de dates sur Lyon, Paris, Grenoble, Valence, ..., avec des artistes importants et qu'on aime beaucoup (Bonobo, Para One, Bobmo, Douster, The Hacker, Joakim, et beaucoup d'autres), Pierre-Marie et Vincent du festival Nuits Sonores nous ont proposé une carte blanche lors du festival sur une des scènes du vendredi soir avec comme tête d'affiche sur notre carte blanche Busy P.



WAS : Ah ouais, Dawn Records c'est tout frais alors. En l'espace d'un an à peine, 6 artistes, une trentaine de dates.. c'est étonnant.
Carrément, Busy P ? Comment s'est-il retrouvé en tête d'affiche ?
G. : Oui c'est beaucoup de dates, mais on aime beaucoup jouer et faire la fête, ça doit expliquer cela. Alors en fait c’est Pierre-Marie et Vincent, qui travaillent tous les deux pour le festival, qui m’ont proposé le plateau avec Pedro Winter après nous avoir fait participé à deux beaux echos sonores, un avec Joakim & Qoso, et l'autre avec Para One et PartyHarders. Les garçons de Dawn Rec. présents sur le plateau (vOPhoniQ, Weirdd et Jean-Paul Sarce) et moi-même avons accepté avec grand plaisir. C’est quand même super flatteur de se retrouver sur un plateau des Nuits Sonores, et encore plus avec une personne comme Pedro qui a la réussite que nous connaissons tous.
Les echos sonores sont des soirées organisées tous les 15 jours (en gros) pendant l'année en marge du festival Nuits Sonores qui lui dure 3 jours au mois de mai.



WAS : Enorme la video, et tu danses très bien ! Pour Les Nuits Sonores, Vous avez beaucoup de chance, c’est très flatteur en effet. Et, petite question, il est comment Busy P en vrai ?
G. : Merci, c'est beaucoup d'entrainement. C'était pendant les balances, personne ne m'a vu, sauf weirdd qui filmé ca (le salaud)
Et pour Busy P : Grand, sympathique (vraiment) et grand.




WAS : Il n’est pas grand aussi ? 
Parles-moi un peu des artistes de ton label.
G. : J'avais oublié, oui il est grand aussi.


Jean-Paul Sarce, DJ de 20 ans est un artiste passionné, s’adaptant aux tètes d’affiche avec lesquels il partage des plateaux. Fort de son répertoire sans limite ses sets varient les styles et les ambiances (Fidget, House, Detroit, Electro, New Wave, Nu Disco, Minimale, Techno Tropicale…). Il est trés bon en technique et en techno. Il est de grenoble, il aime forcement ce qu'il qualifie de "techno de cave", c'est a dire The Hacker et les producteurs techno de Grenoble.

Jimmy Holliday c'était le premier a jouer pour Dawn. C'est un bon Dj, il chevauche les vynils comme personne. Un mec vraiment adorable. D'ailleurs le 3 Juillet, il jouera avec Surkin aux Subsistances !

Renart, jeune producteur nantais âgé de la vingtaine, a sorti un EP chez FTW avant de rejoindre le label. Si l'animal se fait plutôt discret à l’origine, il propose en tout cas des productions technos, électro dark, puissantes et emplies d’émotions. Mélangeant musique concrète et musique électronique ses morceaux ne passent pas inaperçu. Ce mec est fou en fait, il a passé un pacte avec Satan, c'est le démon qui le guide artistiquement. Il est réellement génial.

Videodance, jeune grenoblois fan de Metal, de musique Transe et de Techno Hardcore. Il est réputé pour ses sets et ses productions dévastatrices qui ont déjà étaient playlisté par les Party Harders (entre autre). Videodance ou quand le Hard Rock et le Death Metal rencontre l’electro.

vOPhoniQ, jeune beat maker, a rejoint l’écurie Dawn Records en 2010, après la sortie de son premier EP d'hip-hop glitché, Human & Computer, en octobre 2009. Mélangeant ses diverses influences, entre rock psyché des 70's, french touch et new-age, vOPhoniQ propose désormais des productions techno scindé d’émotion et d'amour. Ce mec est vraiment un mec en or, c'est un gros bosseur, il fait des morceaux qui viennent se blottir contre mon coeur à chaque fois.


Weirdd c'est le D.A. (Directeur artistique) de la maison. C'est une sorte de bidouilleur d'expériences. Conjointement à son univers graphique et video, Weirdd tente, à travers ses références, une approche plus conceptuelle de la musique et de ses sets, en mettant un point d'honneur sur la transmission d'émotions. Il bosse actuellement sur un mix pour le site musique large. C'est un excellent graphiste passionné d'images, de sons, de vidéo, emprunt de codes pseudos-mystiques et futuristes.



WAS : Quels sont tes projets dans l'avenir avec Dawn Records ?
G. : On a les premiers EP de vOPhoniQ et de Renart qui vont sortir à partir d'octobre 2010, en septembre on ressort Human & Computer de vOPhoniQ mais remasterisé et avec des bonus tracks. On a envie de faire de belles et bonnes sorties, avec de beaux morceaux et un vrai univers affirmé dedans. Et puis plein dates, partout et beaucoup de musique et d'amour.



WAS : Peace and Love man !
Pour achever notre interview, le mot de la fin ?

G. : Allez les bleus !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler...

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : KITTY VON-SOMETIME, THE WEIRD GIRL

-- picture by  http://www.jeaneenlund.com/  -- Kitty Von-Sometime  is an artist best known for her series The Weird Girls Project , she comes from Reykjavik and she agreed to answer some questions about her splendid and unusual project.