Accéder au contenu principal

Interview : MR VIKTOR




WAS : Pour commencer, petite présentation.
Mr Viktor : Mr Viktor, 24 ans.
Je suis 3 fois vice-champion du monde DMC en équipe et j'ai été Dj de Beat Assailant pendant 2 ans.
Parce-que j'aime mes amis les scratcheurs et le métal, j'ai sortis un dj-tool en début d'année qui s'appelle Belzebuth (sorti sur le label Scratch Science), disponible sur www.templeofdeejays.com , la pochette signée Koadzn est très belle, ce qui en fait un objet déco très tendance.





WAS : Racontes moi ta première rencontre avec la musique.
Mr Viktor : Première rencontre avec la musique ? Houla, il faut donc remonter vers 92/93 j'imagine. Pour planter le décor, ma "jeune culture musicale" s'est construite dans la Renault Espace de mes parents, sur la route quand on partait en week-end. C'est les cassettes qu'on écoutait sur la route qui m'ont marquées à vie, du coup il y a des albums assez improbable que je connais par coeur et qui ont "forgé" mes goûts d'aujourd'hui on va dire.

Tout le monde reste super attaché à la musique qui nous a bercé étant minot, donc pour citer quelques albums qui m'ont été "imposés" et m'ont marqué, je dirai "One hot minute" des Red Hot, "Grace" de Jeff Buckley, "Vulgar Display Of Power" de Pantera, "Jame's Brown's Funky People 1 et 2"; "Diamonds and Pearls" de Prince; le premier Rage; l'intégrale de M.J et des Beatles bien sûr, et bien évidemment  "Hot Rats" et "Sheik Yerbouti" qui tournaient en boucle car mon père est un gros fan de Zappa.... tout ça me procure une belle montée de nostalgie quand je les ré-écoute aujourd'hui, un peu comme une madelaine de Proust. Mais en musique quoi.

Aussi improbable soit-il, c'est aussi mon père qui m'a fait découvrir le Wu-Tang en achetant "Enter the 36th Chamber" et en le passant 3 fois par jours à la maison. L'ado rebelle qui écoute du rap pour rentrer en conflit avec ses parents aurait galèré avec mon padre... j'ai quand même trouvé le moyen de faire du scratch mais là encore ça lui a plût ahaha.

Renault Espace mis à part, c'est l'arrivée de MTV à la maison qui m'a fait découvrir pas mal de truc...
Vers les 11/12 ans je suis tombé par hasard sur un morceau où les scratch était ultra mis en avant. Grosse gifle. J'avais vaguement une image de ce qu'était le scratch donc de recherche en recherche je suis tombé sur des mp3 de Dj Q-bert, Mix Master Mike... C'était des sessions scratch de 10 minutes, totalement insupportable à écouter pour quelqu'un de normal. Mais je suis tombé dedans et j'y ai pris goût, ça m'a poussé à toucher aux platines...
Enfin voilà pour la première rencontre avec la musique. 



 WAS : Ce qui t'a motivé à produire de la musique ? 
Mr Viktor : Quand tu suis de près le scratch game dès les années 2000 tu restes facilement bloqué sur les quelques rares projets de scratch-music potable comme "Phantasmagoroea" de D-Styles où tout les instruments sont manipulés à la platines, du coup ça m'a incité à toucher la production vers mes 14ans.
Après m'être lassé d'un multipiste cassette (tascam 414) et d'une loop-station Boss Rc-20 j'ai pû me familiariser au "M.A.O" quand j'ai enfin chopé un ordinateur vers mes 18/19 ans, même si l'interface des logiciels me faisait paniquer.

À ce moment là je faisais surtout de l'edit audio assez banal mais j'ai commencé à comprendre que la prod était plus importante que le reste. Je m'explique : quand j'ai débuté avec les platines, les djs stars qui jouaient en club étaient tout simplement des bons djs. Dj Revolution, les Beat-Junkies, Dj Craze... donc tu grandis en regardant tes héros en te disant "moi aussi je veux être un super dj, faire les DMC, jouer en club, me faire connaître...". Mais en toute logique les règles ont changées en 10 ans. Aujourd'hui, pondre un tube à la con suffit à tourner comme un porc pendant 2 ans.
Dj Plus-one a gagné les championnats du monde DMC en 2001 mais ça t'évoque absolument rien. C'est la moitié de Jack Beats. Là tu connais.




Donc voilà, t'es content de savoir scratcher, mixer et découper un sample avec un logiciel mais c'est pas suffisant pour t'exprimer pleinement alors je me suis de plus en plus investit dans la prod. Je me situe toujours dans la période où je passe masse de temps devant mon écran et mes synthés à tester et apprendre en ne sortant pas grand chose de mon ordi. 









WAS : Quel est le style musical dont tu tu sens le plus proche ?
Mr Viktor : Je dois avouer que j'en sais rien du tout.
Tout ce qui est Hip-Hop doit représenter 80% de mes disques à la maison (Rap US, Grime, Rap Français...). C'est aussi en tournant avec Beat Assailant que j'ai commencé à vraiment gagner ma vie avec la musique et ça m'arrive de devoir poser des scratch pour des albums de rap. Je mix assez souvent hip-hop en soirée et j'ai fais pas mal de battles de djs qui est un milieu bien hip-hopeux à la base.
Maintenant pour un dj, être sur un créneau hip-hop ça rime un peu à rien. A part si tu t'appelles Cut Killer ou que t'es dj de NTM y'a pas trop d'intérêt à persister là dedans : les stars sont ceux qui ont le micro et quelques producteurs, pas ceux qui appuient sur play dans le fond, les gens s'en battent les couilles. Au mieux tu as ton lot de connections et tu fais les premières parties de tête d'affiches qui viennent jouer en France, mais si ton ambition à l'apogée de ta carrière de dj c'est de faire des warm-up... bon voilà quoi.
Donc je me sens super proche de tout ce qui est hip-hop, il y en aura toujours dans mes sets, mais j'ai pas du tout envie d'être identifié à ça à 100%.





Sinon qui dit hip-hop culture dit forcément Soul & Funk que j'arrêterai jamais d'écouter.
A part ça comme j'ai dis plus tôt, j'écoutais déjà pas mal de rock étant jeunot; ce qui a débouché sur une consommation massive de métal aujourd'hui. Pour savoir quel type de métal exactement on repassera plus tard sinon ma réponse qui est déjà longue va triper de volume hahaha.
Bien sûr j'écoute pas mal de choses en electro et là aussi je met un joker sur la case sous-genres...
La vague dubstep me plaît beaucoup, les rythmes downtempo c'est un sacré truc de scratcheur de chambre, pouvoir passer du 70 Bpm en club et retourner le public c'était impensable il y pas si longtemps, je trouve ça beau !
Dubstep mis à part, ça peut être des producteurs dans des styles totalement différents comme Dusty Kid, Hudson Mohawke, Lorn, Dorian Concept, toute la clique Ed Rec etc. 



WAS : Et les artistes qui t'inspirent ?
Mr Viktor : Pas besoin de réfléchir pour te dire que le mec qui me met le plus sur le cul c'est Siriusmo.
On entend vraiment qu'il fait que ce dont il a envie, comme il a envie, sans tomber dans une spirale de merde qui le pousse à pondre de la musique de club. Il a un talent incroyable, le choix des sons, le mix, l'écriture, son univers... il t'emmène où il veut dans chacun de ses track, c'est surtout ça qui me fait toujours halluciner...

Rage Against the Machine ça reste pour moi la formule qui marche le mieux pour mes oreilles (et je suis loin d'être le seul), pour 1 milliard de raisons différentes...
J'aime beaucoup Rebotini, il a un son monstrueux... j'aime bien le matos analogique, donc ça me plaît à fond !
Je tire mon chapeau à A-Trak pour la carrière d'enculé qu'il nous chie. Avant d'être dj de Kanye West en 2004, il avait déjà bouclé un DVD qui retraçait sa carrière... dingue le truc !
Pour rester dans les scratcheurs, j'ai toujours adoré D-styles et il à bien évolué, ses mix pour Low & Theory sont énormes.



WAS : Comment as-tu rencontré Fffrrrreeeq ?
Mr Viktor : Vers 2004 il taffait chez un disquaire de malade : Beat-Squeeze, à Pigalle (l'ancienne boutique de Dj Diess aka Ugly Mc Beer).
J'avais 17 piges et à ce moment là je gagnais pas mal de ses battles de djs, donc du coup ils m'avaient à la bonne dans cette boutique, j'y passais de temps en temps c'était cool. On parlait de son, on scratchait et autres geekeries....
On s'est perdu de vue pendant pas mal de temps et il y à 1 an ou 2 on s'est recroisé à une soirée par hasard. Entre temps il avait fondé Joystykc Musique, on s'est rendu compte qu'on habitait à côté, on écoute les même trucs et c'est un très bon gars donc on s'est pas lâché de vue. 





WAS : Tu peux me parler de ce remix de Strass ?
Mr Viktor : C'est très con mais le blaze "Fffrrrreeeq" m'a toujours très bêtement fait penser à "Freaks", film culte des années 30 où l'histoire se déroule dans un cirque, au milieu de la communauté des monstres de foire, ça explique un peu l'ambiance dans laquelle j'étais au moment d'attaquer le remix, d'où l'intro hahaha (à côté de ça je suis un bon client de films d'horreurs et j'ai un attrait pour tout ce qui est "creepy" depuis très très jeune).
Bref en taffant sur ce track j'avais en permanence des images du film en tête, même si je l'ai vu quand j'avais à peine 10 piges il m'a salement marqué et j'en garde un souvenir quasi intacte... donc ça m'a guidé pour faire ce que j'imaginais pouvoir être une B.O... qui aurait pris des acids.





J'étais pas spécialement chaud pour sortir des track de mon logiciel et les voir atterrir sur Itunes, Beatport, Deezer etc... mais pour Fffrrrreeeq je pouvais pas refuser !


 

WAS : Quel a été ton meilleur souvenir musical jusqu'à ce jour ?
Mr Viktor : C'est sans hésiter les Solidays en 2009 avec Beat Assailant. Samedi soir, grande scène, concert de clôture : on a joué devant 40 000 personnes. Et le public était vraiment en ébullition, genre 15 minutes après avoir finis le concert, les gens étaient toujours là à gueuler, c'était assez dingue.
J'ai fais beaucoup de grosse scènes avec eux, comme le Bataclan, Garorock et une multitude de festivals super fat, mais là c'était vraiment ouf. Grosse charge émotionnelle, c'est la première fois que je me suis dit : "je raconterai ça à mes gosses un jour" hahaha.


http://www.youtube.com/user/dannywildbeatass?blend=4&ob=5#p/u/0/HtjcIr9zfkY

                  
WAS : Des projets pour l'avenir ?
Mr Viktor : Pour la rentrée je sors un nouveau disque vinyl avec Fffrrrreeeq sur le label Scratch Science, un dj tool qui va s'annoncer bien vénère, destiné aux djs et producteurs.
Toujours avec Fffrrrreeeq et toujours pour nos amis les scratcheurs, on est en train de boucler un "looper" : c'est une application en flash, disponible gratuitement sur internet, sur laquelle tu peux jouer en boucle une série d'instrus qu'on a nous même produits, ce qui permet aux djs d'avoir une loop qui tourne pendant qu'ils scratchent par dessus. Un autre outil pour s'entraîner en gros.

A part ça je vais essayer de boucler un mix à foutre sur mon soundcloud d'ici peu. ça aura aucun rapport avec les nouvelles sorties ou mes prods mais plutôt un pot pourri de tout ce que j'aime écouter, histoire de faire visiter mon univers.


J'ai quelques remix en cours et j'aimerais bien en faire un mini-album à mettre en libre téléchargement d'ici 2 ou 3 mois. J'ai un thème bien précis en tête mais je préfère pas trop en parler, si d'ici la rentrée j'ai toujours pas finis j'aurai l'air d'un con.



Sinon on a toujours eu l'idée de monter un live avec R.Ash, Dj Hertz et Deska (ceux avec qui j'ai été 3 fois vice-champion du monde DMC par équipe ces 3 dernières années). On s'y prend toujours à la dernière minute pour ces conneries de championnats, le jour où on prendra le temps de taffer un vrai truc ça va pas être dégueu.

J'ai posé des scratch sur des projets qui devraient pas tarder à sortir comme l'album d'Orel San ou encore celui de Union, un duo de producteurs qui a fait poser un line-up ultra lourd pour son premier opus (Talib Kweli, Mf Doom, Elzhi de Slum Village, Guilty Simpson...)


A côté de ça il y aura peut-être des nouvelles dates Dj/Mc avec Beat Assailant et bien sûr en solo. En attendant je finis quelques collaborations en cours avec Vand Vand, Sovnger et d'autres...

Une fois tout ça bouclé/sorti, l'objectif c'est de réussir à boucler un E.P. avant la fin de l'année... y'a du taff sa mère !

 WAS : Mot de la fin ?
Mr Viktor : Viens donc liker ma page facebook : http://www.facebook.com/pages/MR-VIKTOR/64240140428?ref=ts et suis moi aussi sur twitter tant qu'a faire : http://twitter.com/#!/_Mr_Viktor

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...