Accéder au contenu principal

GHOST - MELIORA



Ghost, le groupe suédois issu de l'underground nous revient avec un nouvel opus : Méliora
Papa Emeritus III (aux mystérieux airs d'évêque satanique) et ses « Nameless Ghouls » nous révèlent un album aux mélodies étudiées, avec un soucis du détail et une minutie hors pairs.

Ghost nous offre un vrai univers visuel riche et travaillé via ses pochettes d'album et ses shows théâtraux. Des références de films y sont explicitement exprimées : précédemment avec Le Silence des Agneaux pour Cirice (Et une référence à Carrie dans le clip), ou encore Nosferatu pour If You Have Ghost, et maintenant Metropolis avec Méliora. Le groupe veut dénoncer une humanité en constante évolution dans ce dernier opus en proposant son allégorie. (exemple du mythe d'Icare inspiré pour "From the Pinnacle to the Pit") 

L'album nous amène à être curieux et à tendre notre oreille : un mélange de rock des années 70, des ambiances sépulcrales et occultes, un côté rétro, des moments d'émotion, de frisson, des choeurs, des paroles en latin...le tout sublimé avec des touches de hard rock. 
Après une première écoute, on connait déjà la plupart des paroles. Chaque titre est différent, Ghost arrive à les faire cohabiter ensemble de façon intelligente et cohérente, comme si chaque morceau représentait une pièce d'un puzzle qui s'imbriquait parfaitement avec la pièce suivante, pour enfin former un tout homogène et sans fioritures. 

Le titre « He Is », très surprenant, aux sonorités pop-hippie des années 70 est l'un des plus vieux titres du groupe, il a été concrétisé dans Méliora.

En conclusion, l'album nous offre un mélange unique d'inspirations complexes, Ghost fait titiller la curiosité des auditeurs à travers un univers envoutant. Il nous laisse découvrir le fond des ténèbres et nous ouvre les portes d'une messe noire dont le prêtre nous accueille à bras ouverts. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions...