Accéder au contenu principal

La Face Cachée, un disquaire pas comme les autres



Florian Schall, associé gérant à la Face Cachée nous raconte son parcours :

“Le magasin s'est créé en avril 2004 par Médéric, qui a installé le magasin 18 rue des Allemands à Metz, un passionné de musique qui faisait des foires aux disques auparavant et qui eu envie de se poser pour vendre ses vinyles dans un lieu dédié à ça. 
Dès l'ouverture du magasin, dès le premier mois, j'étais fourré chez lui à fouiller dans las bacs et à dépenser l'argent que je n'avais parfois pas (rires). Pendant 5 ans, je venais toujours le voir au minimum 1 fois par semaine pour acheter des disques ou bien pour boire le café, j'ai rencontré pleins de gens chouettes, j'ai fait pleins de boulots avant d'arriver au magasin, l'un des derniers en date était programmateur à l'Emile Vache rue des Allemands. Je passais toujours au magasin pour coller des affiches et Médé me soutenait beaucoup, il faisait de la pub pour les concerts que j'organisais, venait souvent au bar. Et quand je me suis retrouvé sans boulot, il m'a proposé de travailler avec lui parce qu'il ouvrait un deuxième magasin en face du premier, toujours rue des Allemands, et dédié aux vinyles qu'on appelle le cheapos, le vinyle pas cher, aux Cds à 5euros, DVD etc Donc moi j'ai commencé comme ça au magasin, à m'occuper du deuxième shop, en parallèle avec Nico, qui travaillait avec Médéric à l'époque. Quand Nico est parti, j'ai pris un peu plus d'importance dans le magasin et j'ai fini par m'occuper plus du magasin principal que du deuxième magasin.

Y'a deux ans de ça, on cherchait à déménager dans un plus grand magasin car on sentait que l'activité était en train de perdre de la vitesse, il y avait beaucoup moins de monde qui venait, on savait pas si c'était due au quartier dans lequel on était ou au concept même du magasin qui était quand même un disquaire un peu viello, poussiéreux, pas très bien mis en valeur, les disques étaient un peu en bordel. Et puis par hasard on s'est retrouvés à pouvoir louer le magasin dans lequel on se retrouve actuellement, 6 rue du Lancieux. On a donc ouvert ce gros magasin en février 2013 et c'est à ce moment là que je me suis associé à Médéric, de simple employé je suis passé associé gérant. Depuis février 2013 on essaye de tirer notre épingle du jeu dans le milieu des disquaires en France en proposant un gros magasin, des concerts, une salle d'arcade, prêter nos murs aux artistes locaux pour faire des expos, et puis surtout aussi développer des labels afin de soutenir encore un peu plus la scène musicale locale. Donc voilà, on envisage le magasin de disque, la Face Cachée comme un lieu vraiment culturel, dédié à la culture et pas seulement vendre des disques et subvenir à nos besoin. La Face Cachée est un lieu de création, d'échange, de rencontre entre les acteurs culturels de la ville, c'est vraiment ce qu'on veut mettre en avant.”




La salle d'arcade, à l'arrière du magasin. Aussi là où se déroulent les nombreux concerts et showcases. 

J'ai décidé d'interviewer un client régulier du shop, il s'agit de Florian P., grand fan de musique mais aussi acheteur compulsif. Il a répondu à plusieurs de mes questions et a donné son avis à propos de la Face Caché. Il a aussi exprimé ses goûts et ses attentes en matière de musique.



Comment as-tu découvert la Face Cachée ? 

Flo : J'ai découvert la Face Cachée à l'époque du quartier des Allemands quand le shop était encore divisé en deux parties vinyls / cds, mais je n'étais pas encore un client.Lors du déménagement de la boutique j'ai commencé à devenir un client régulier. Par ailleurs, deux amis m'ont souvent amené la bas, et je connaissais également Flo (l'associé gérant du magasin), ce qui a aidé à la visibilité du magasin pour mes achats.


Quels sont les produits que tu achètes la bas ? Les produits qui t'intéressent le plus ?


Flo : J'achète uniquement des cds car je ne possède pas de platine, et étant possesseur de près de 800 cds, je ne me sens pas de recommencer une collection. Ainsi, de par l'attractivité des prix pratiqués, je suis friand de chiner dans les bacs à la recherche de classiques ou de groupes à découvrir.Les produits qui m'interessent le plus dépendent de mon état d'esprit sur le moment, car la musique est un reflet de l'humeur. Ainsi, j'ai acheté énormément de black métal, à la FC, d'autant plus grâce aux vastes connaissances de cette scène de Flo, par exemple. Mais j'ai également pris du hardcore, du postcore, du post rock, des ost de films, du métal classique, du blues, du hip hop, de la folk et même de la musique classique. Ainsi, mes achats dépendent principalement de mes recherches et des conseils avisés des vendeurs, en qui j'ai totalement confiance.



Quelle est ta fréquence d'achat ?
Flo : Selon l'état de mes finances, la fréquence varie logiquement, mais cela va de 5 à 40 cds par mois, j'en ai acheté près de 70 entre mai et juillet 2014.


Que penses-tu du vinyle ?

Flo : Mon avis sur le vinyle n'est pas franchement objectif, car très tranché. Je fréquente de véritables fanatiques de l'objet, du son et de ce qu'il représente et nous écoutons régulièrement de la musique par ce support. Je trouve l'objet en lui même magnifique, étant moi même collectionneur fanatique, et je comprends l'intérêt de posséder les albums sous ce format. Le son, le rendu est unique, d'autant plus sur de vieux opus, type Led Zep, Pink Floyd ou Robert Johnson. Le vinyle est un dinosaure et un vestige de l'âge d'or de la musique, qui permet aux amateurs de profiter de l'essence même de l'art.De plus, pour un amateur de black métal, le format vinyle est également une bénédiction.
A l'inverse, je trouve que l'objet a été recyclé, dans un effet de mode visant à paraître le plus vintage possible, ces poseurs imbéciles ont jugé bon de s'approprier le vinyle, tout en téléchargeant à tout va sur Itunes. La platine est donc redevenu un objet tendance, de bon goût à côté d'une intégrale des Beatles et d'une Atari, histoire de montrer une démarcation de l'époque actuelle.
En conclusion, le vinyle est un objet magnifique, pur et représentatif, mais sa récupération par une frange soi disant élitiste lui a conféré un caractère ambigu. C'est du moins mon avis.



Quels sont les points forts de la face cachée ?

Flo : La Face Cachée est un magasin convivial, complet et dont la connaissance, la prévenance et la passion des vendeurs en font un passage obligatoire pour tout amateur de musique.Après quelques visites, ils connaissent tes goûts, t'orientent, sont toujours à l'écoute et prêts à faire découvrir des gemmes obscures ou des classiques oubliés. Ils savent donner leur chance aux groupes méconnus, organisent des concerts, et se sont toujours battus pour faire reconnaître la musique en tant qu'art à préserver et sauvegarder, se heurtant souvent à l'indifférence.C'est un endroit chaleureux, tenu par des passionnés, pour des passionnés, mais aussi des profanes, des clients occasionnels, toujours dans le but de partager leur amour pour la musique et les émotions transmises par celle-ci, sans limite de style ou ostracisme quel qu'il soit.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions...