Accéder au contenu principal

INTERVIEW : SHLØMO





WAS : Pour commencer, petite présentation.
Shlømo : Je m'appelle Shaun plus connu sous le nom de Shlømo, j'ai 24 ans et je vis à Paris dans le quartier de Pigalle. j'aime la bonne musique, le logiciel ableton live, les synthés et mon quartier.


WAS : Tu n'as pas peur que les gens te confondent avec Shlohmo ?
Shlømo :  Non pas vraiment, car nous ne faisons pas la même musique (il est orienté dubstep) et est américain donc je ne pense pas que l'on touche le même public. J'ai découvert cet autre artiste  quelques semaines après avoir  sorti mon premier EP. Ce pseudo "Shlømo" c'est comme ça que tous mes potes m'appellent  en référence à mes origines. Au moment de trouver mon nom de scène, il m'est venu tout naturellement.


WAS : Peux-tu me raconter ta première rencontre avec la musique ?
Shlømo :  Depuis mon enfance j'ai toujours été un passionné de musique. Je crois que ça a commencé avec Michael Jackson et son album Bad. 



WAS : Et par la suite, tu t'es lancé dans la minimale minérale progressive ? Pourquoi avoir choisi ce style de musique et pas un autre ?
Shlømo : Quand je me suis mis à produire  j'ai essayé de faire de la minimal club, mais à chaque fois je partais dans des longues nappes et mélodies qui adoucissaient le morceau. Puis j'ai découvert un artiste: Pantha du Prince, ça a été une bonne claque, j'essayais de définir ce genre de musique à la fois planante mais entraînante, comme un morceau de Boards of Canada mélangé à la minimale, comme une musique de film qui pourrait passer en after. C'est là que j'ai crée mon premier morceau running sun et ma vision de la musique que je fais. Même si j'aime plusieurs styles de musique j'ai choisi celui là parce que c'est celui qui me correspond le mieux et où je m'épanoui le plus. Ça ne m’empêche pas pour autant d'avoir quelques tracks minimal comme "Pigalle" ou deep house comme certains tracks à venir, tout en gardant la touche "Shlømo"



WAS : Des influences comme Boards of Canada, Bon Iver.. Peux-tu m'en citer d'autres ?
Shlømo :   Différents artistes m'inspirent: que ce soit Pantha du Prince, Rone, Dusty Kid, Agoria, Gui Boratto, Martin Dawson,  Ludovico Einaudi, Four Tet, Gold Panda,... Tous ces artistes arrivent à transmettre une émotion à travers leur musique. Je m'inspire de plusieurs milieux: la deep house, la minimale, le classique, l'electronica. Le plus important pour moi, c'est l'ambiance, la mélodie et l’émotion  du morceau. J'adore quand on retrouve une sorte de spleen, de mélancolie. 



WAS : Ta musique cherche à faire partager une certaine émotion, elle s'écoute tranquillement chez soi, mais je suppose que tu as déjà fait du live ? Cela doit être totalement différent, non ? 
Shlømo : Je n'ai pas encore fait de live. Je fais pas mal de dj set mais ce n'est pas la même chose. Tu cherches à faire bouger et danser le public. Même si je prends beaucoup de plaisir à mixer, je suis en train de monter un live de mes nouvelles productions car ça semble encore plus excitant.



WAS : Comment ça se passe lorsque tu décides de composer une musique ? L'inspiration te vient-elle directement ?
Shlømo : Je ne passe pas un jour sans composer, je dois avoir une centaine de morceaux non terminés! Ensuite l'inspiration peut me venir à 14h comme à 3h du matin. j'allume mon ordi, mes enceintes, mes synthés et j'essaie de construire une ambiance, un rythme, une histoire autour de la mélodie  principale. Pour définir mes ambiances, j'imagine pas mal d'images/scènes sur ma musique comme si elles étaient faites pour être intégrées dans un film. je ne prends pas plus de 3 jours pour créer la grosse partie de mon track. Ensuite c'est surtout une histoire de réécoute et de post prod.


WAS : Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton premier EP intitulé "Prudence" ? 
Shlømo : J'ai composé cet EP de décembre a mars 2011. C'est un EP qui parle de moi, de ce qui m'entoure, de ceux avec qui je vis. Chaque track est un moment de ma vie. c'est une sorte de présentation, voilà d'où je viens voilà où je vais. Le morceau qui me plait le plus est "Whales", c'est celui qui représente le plus ce coté minimal minérale progressive et c'est aussi le plus technique.


WAS : Après cet EP, tu as sorti d'autres morceaux comme Pigalle ou encore ABC Sky et Ambivalium.. As-tu le projet de sortir un album prochainement ?
Shlømo : Pas d'album mais je travaille actuellement sur mes nouvelles prods et sur la construction d'un live.



WAS : Quel a été ton meilleur souvenir musical jusqu'à maintenant ? 
Shlømo : Je me souviens d'un live de Simian Mobile Disco a Paris, où ils avaient installé leurs synthés et machines comme une tour de contrôle circulaire. Ils ont joué leur live en tournant autour pendant 2 heures. C’était vraiment impressionnant! 


WAS : D'autres projets pour l'avenir ? 
Shlømo : Je termine un remix pour mes potes de "A space triangle" à paraitre dans leur premier EP. Et j’espère un EP pour le début de l'année 2012.


WAS : Rien à ajouter ? 
Shlømo : Merci pour le support et merci à ceux qui aiment et partagent ma musique. Bonne année :)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...