Accéder au contenu principal

Interview : CRACKI RECORDS




Cracki Records, c'est ce label à l'éléphant, qui varie les styles et révèle depuis peu des artistes aussi uniques les uns que les autres. Cracki c'est aussi une bande potes, des passionnés de musique qui organisent des soirées de folie dans des endroits que tu ne seras pas prêt d'oublier. C'est un des pachydermes, j'ai nommé Qosmonaut, qui a accepté de répondre à quelques questions et de nous parler plus précisément de son label. 








WAS : Salut Qosmonaut !
Qosmonaut : Salut toi, ça va ? 


WAS : Comme toujours, tu le sais très bien! Tu peux me présenter ton label ?
Qosmonaut : Je peux te présenter mon label : Cracki Records, c’est le label à l’éléphant, jeune maison de disques indépendante, dont le leitmotiv artistique est de ne se limiter à aucun style de musique, et dont l’activité a démarré en décembre dernier. On est des éléphanteaux, en fait.



Avant de commencer à produire les artistes qu’on aime, on les faisait jouer. On organisait surtout des open airs, des soirées, accompagnées d’un blog : on nous connaît surtout grâce à la Cracki Party #02 je pense, puisque la soirée a rassemblé près de 2000 personnes en septembre dernier – on avait écoulé toutes les places 3 semaines avant la soirée, ça a rendu oufs les 2000 autres qui voulaient venir. Sois pas triste, tout le monde, ça sera pour la prochaine… bientôt, héhé…



WAS : Tu m'invites la prochaine fois...
Comment Cracki Records a-t-il été créé ? Ca va depuis ?
QosmonautViens habillée en éléphant, tu passeras incognito ! 
Le label, c’est d’abord un collectif. Au tout début, c’était simplement des potes qui ont créé une petite bande, et qui avaient eu l’idée fort fraiche de s’inventer un chez-soi sur la voie publique, qui par définition est à la fois à personne et à tout le monde. C’est à dire qu’on faisait le tour de Paris la nuit pour récupérer des canapés et autres, le lendemain on installait la sono, et on faisait jouer groupes d’amis et djs. Pour promouvoir ces moments, et faire valoir notre vision de la musique, sympathique, partagée, sans prétention, on a commencé le blog.
Petit à petit, ça a pris un peu d’ampleur, surtout avec nos Cracki Party. L’idée, comme pour les Salons D’Eté, c’était de créer nous même nos soirées électroniques idéales, puisqu’on les trouvait pas à Paris. Donc on a investit un hangar, puis une usine, etc.
Ensuite, ça a été naturel de passer à l’étape suivante, produire nous même les artistes.




WAS : Pourquoi un éléphant et pas un lama ?
 QosmonautOn hésitait entre un chaton et une grenouille, quand soudain deux des membres fondateurs sont rentrés d'Inde, et pan ça a fait un ganesh armé d’un vinyl.
D’ailleurs je vois pas trop pourquoi tu me parles de lama, c'est pas très sympa. Ca pue et ça crache à la gueule de Tintin, qui certes l'a bien mérité, le puceau. Tu es fan de Lama Del Rey ?


WAS : Parle-moi des artistes du label.
Qosmonaut : Je vais te parler des artistes du label. D'abord Larcier, il est marrant, même qu'on a bien ri quand dans Tsugi ils l'ont décri comme un 'freluquet à la mèche'.


Larcier


© Bibou Bellabas






L’ami Renart, alias La Vouivre, ou Maitre Michette, a été applaudi pour son super EP Voyage Chromatique, sorti sur le label de nos frères d’armes lyonnais, Dawn Records, il y a un an – tout le monde se souvient du clip psyché featuring la fille allètant un renard. Il nous a préparé un EP sur mesure, qui sort en avril, on en parle plus tard si tu veux.














Aussi, Isaac Delusion, c’est tout un programme :
Les deux mystérieux sont en plein buzz avec leur premier EP Midnight Sun, on est contents, ils ont joué deux fois en live sur Nova, on les écoute à l’autre bout du monde, et pourtant ces quatre morceaux sont relativement anciens – depuis ils en ont composé d’encore meilleurs. On leur prépare de cool dates, et on dévoilera peut-être un deuxième clip sous peu, pour faire patienter tout le monde jusqu’à leur deuxième disque, qui devrait arriver à la rentrée prochaine…

Isaac Delusion


Et sinon, dans la Cracki Dj Team, aux côtés de Renart et Larcier, il y a moi, mais ça compte pas vraiment, et Dooks, un ami de Berlin, aussi drôle que sa culture musicale est vaste.

Il y a surtout une foule d'artistes qu'on découvre un peu partout, un peu comme à la pêche aux crabes où il faut soulever les rochers. Ou la pêche aux moules. Pour les artistes, on fonctione exactement comme pour nos évènements ou le blog : on ne s’enferme pas dans un style défini, on ne s’interdit rien. On cherche les perles surtout sur les internets – mais le plus important est qu’on s’entende, qu’on ai la même idée de la musique, bref qu’on soit potes. C’est notre démarche : on ne sort pas des disques juste pour les sortir, hop, bonjour au revoir, mais on veut accompagner l’artiste, l’aider à se développer, se marrer avec lui, être fier quand ça marche et s’en ficher si personne n’aime. Sinon je ne vois pas l’intérêt.


WAS : Ton meilleur souvenir musical avec Cracki ?
Qosmonaut : A chaque fois qu'on danse tous les cinq comme des idiots sur notre hymne, un morceau de rock psyché indien, dont on garde jalousement le nom.


WAS : Pourquoi choisir des usines désaffectées comme lieu de soirée ? Pour faire plus D4RK ?
Qosmonaut : Au contraire. Les usines c'est tout ce qu'il y a de plus fun et funky quand c'est bien aménagé. Dis-toi qu'on a même passé 3 nuits dans la dernière, on y était tellement bien et on était super en retard la veille de la soirée.
Aussi, ça répond juste à notre envie de voir des soirées comme on aimerait en passer à Paris : lieu original, secret, dévoilé 24h à l’avance, surprises, tarifs anti-entube, et surtout musique de qualité à découvrir.
Lors de la dernière, il y avait des canapés partout, une jungle, un salon de coiffure gratuit, plusieurs expositions inédites, un jeu de lumières et Vjing géniaux grâce au collectif NYX, des poupées et des confettis…




WAS : Des projets pour l'avenir avec Crackinette Records ?
Qosmonaut : On va tous se marier. On aura plein d'enfants, ils seront bleus, de code HEXA #12afff. Et on sera tous sur Free Mobile Et on s’appellera Knacki Records 
Ceci fait, nous aurons tout le loisir de continuer à nous consacrer corps et âme à nos artistes, et à vieillir baignés de musiques chatoyantes, miaou.
Par exemple, il y a notre troisième disque qui arrive très bientôt. Ce sera un EP de l'ami Renart. Là il est métamorphosé en une sorte de Goupil-Pégase ailé, charmeur comme pas deux. Un son organique, plus chaud que ce qu'on avait pu entendre de lui jusqu'à présent, ça va surprendre. Il y a des vocals, il s'est enregistré à la guitare, il a samplé son petit frère...


WAS : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qosmonaut : ???????????????????????????????
ça va pas bien la tête ????????????????


WAS : Rien à ajouter ?
Qosmonaut :     


__________________________________






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : KITTY VON-SOMETIME, THE WEIRD GIRL

-- picture by  http://www.jeaneenlund.com/  -- Kitty Von-Sometime  is an artist best known for her series The Weird Girls Project , she comes from Reykjavik and she agreed to answer some questions about her splendid and unusual project.