Accéder au contenu principal

INTERVIEW - ERNST


Comme la musique n'est pas le seul domaine qui me tient à cœur, et que l'art fait également partie de ma vie, j'ai décidé d'élargir les horizons de ce blog en proposant des articles sur des personnes qui s'expriment d'une autre façon que par chanson : graffitis, dessins, photos, vidéos, tatouages, sérigraphies... (Si tu es un artiste et que tu as envie de t'exprimer, je t'invites à m'envoyer un mail à weare-someone@outlook.fr)  




Première interview officielle de 2020. Et pas des moindres. Il s'agit de l'artiste qui expose ce week-end aux Vedettes de Metz (je vous invite à aller y jeter un coup d’œil, jusqu'à dimanche), à l'occasion Release Party du blog qui a eu lieu hier soir.

J'ai donc la joie et l'honneur de vous présenter ERNST, un ami qui exprime son agressivité par le dessin, des insultes hautes en couleurs. Je vous laisse découvrir ce qu'il a à nous raconter... 
 


WAS : Salut Ernst, ça va bien ?
ERNST : Salut Pauline, ça va plutôt mal je te remercie :) J'ai encore insulté personne aujourd'hui !... Ouais en fait ça va pas du tout.
 
WAS : T'es content de répondre à mes questions ? 
ERNST : Pour l'instant ça va tu ne m'as pas encore énervé.  

WAS : Après la musique avec HATE BITS et SEUSS, on se met au dessin. Qu'est-ce qui t'a poussé à en arriver là ? 
ERNST : Pas le choix, tous les groupes dont je fais partie finissent toujours par spliter ! Ahah.
Non, il y a effectivement cette baisse d'activité musicale qu'il a fallu compenser, mais en fait j'ai toujours un peu dessiné. Comme j'avais un peu plus de temps et pas mal d'idées, je suis revenu à mes premières amours : le dessin, les insultes.
Du coup c'était assez naturel, c'est juste que cette fois je me suis lancé et me suis décidé à les montrer, et à partager tout ça, ce que je ne faisais pas forcément avant. 
J'avais peut être plus de choses à dire... Non, en fait non. Mais en tout cas j'ai toujours extériorisé les choses par un biais "artistique" et je pense que du coup ça s'est fait assez naturellement. 



WAS : Et ce choix de blaze ?
ERNST : Ahah, Ernest, c'est un vieux copain à moi. Une sorte de copain dans la tête, de copain imaginaire si tu veux. Après, pour des raisons esthétiques, j'ai préféré l'écrire ERNST, en plus c'est un peu chiant à prononcer, du coup ça m'a d'autant bien plu. Toujours cette passion d'emmerder le monde. Et en plus, j'ai appris récemment lors d'une expo internationale (on se la raconte pas nous ?) qu'en Allemand cela veut dire "sérieusement", et du coup je trouve ça vraiment génial, mes dessins n'étant évidemment pas à prendre au premier degré, ça crée un double décalage que je trouve plutôt intéressant.
  
WAS : Tu as vraiment un style particulier, on reconnaît ta « pâte » dans ton travail. Comment ça t'es venu à l'idée de créer ce bonhomme qui emmerde l'intégralité du monde ? C'est mignon et provoc en même temps.
ERNST : C'est gentil, à vrai dire ce bonhomme il dit tout haut les ressentis que je peux avoir certains jours, après j'ai effectivement toujours bien aimé allier le trait très naïf et très enfantin à des mots très crus et très violents, un espèce de Calvin et Hobbes mais sans filtres quoi. Je trouve l'opposition des deux vachement percutante, un peu comme peuvent le faire aussi "Dran" ou "Monsta". Mais pour ce personnage là, il est venu naturellement, et il y a peu je me suis rendu compte que je le dessinais déjà il y a genre 15ans, j'ai retrouvé des feuilles de brouillons de l'époque où j'étais en école d'art et il y avait déjà des semblant de lui. C'est fou. 
 

WAS : Quelles sont tes techniques de création ? 
ERNST : Je n'ai pas vraiment de techniques, je bosse beaucoup à l'instinct et au ressenti sur l'instant. J'ai un truc en tête, boum, je le dessine. Je bosse beaucoup en digital, sur iPad, ça a ce côté pratique et facile, je peux griffonner vite fait mon idée, la scanner, et la retravailler dans la foulée, faire tous les essais de textures et de couleurs que je veux, c'est très pratique et très simple. Trop, parfois. Mais du coup je vais avoir un flash sur un mot, une insulte, une matière, une couleur, et boum. Je travaille beaucoup au feeling et à l'instinct, c'était déjà pareil à l'époque de la musique. Et c'est pénible parfois d'être tributaire de ça, parce qu'en cas de panne d'inspiration t'es vraiment incapable de rien. J'ai eu ce cas il y a peu de temps et j'ai annulé ma participation à un festival d'artistes parce que j'arrivais vraiment plus à créer quoi que ce soit de potable et que je me sentais pas de me représenter à ce truc sans avoir de réelles nouveautés. Je me suis mis beaucoup de pression par rapport à ça et ça n'a surement pas aidé. 

WAS : As-tu déjà réalisé un projet sur mesure ?
ERNST : Oui ça m'est arrivé, mais je n'aime pas forcément. Quelque soit la demande, dès que j'ai des directives au final je vois ça vraiment comme une contrainte et ca me bloque un peu. Aussi, si il y a une demande, il y a une attente, et du coup ca met forcément une espèce de pression que je n'ai pas à la base. Ca parait bizarre et cliché, mais je me pose jamais la question de si les gens vont aimer ou pas le dessin que je vais faire. Je le fais c'est tout. C'est aussi pour ça que je ne veux pas du tout en vivre, dès lors que tu as un besoin d'argent, je pense que ta créativité est forcément biaisée. Tu veux faire ce qui plaît, ou ce qui est vendeur, et ça peut vite devenir le principal moteur. Et je préfère éviter tout ça. :)

 
WAS : Mis à part ce week-end aux Vedettes, tu exposes un peu ? Tes projets futurs ? 
ERNST : Bien justement, pour le moment je n'ai plus trop le temps, et j'avais le sentiment de tourner un peu en rond et de produire un peu tout le temps la même chose, donc pour l'instant j'ai tout mis de côté, je gribouille toujours, et je poste de temps en temps des trucs en story, ou sur instagram... Mais pas de projet concret pour le moment. Je voudrais aussi revenir à quelque chose de plus brut, de la vraie peinture ou du vrai dessin, je voudrai créer "sans filet", sans pouvoir annuler, sans tricher, comme c'est le cas sur iPad. 
Plus de prises de risques ;) M'enfin, ca reviendra quand ca reviendra. Je suis libre d'avoir le temps d'attendre, et comme je disais plus haut, je savoure cette chance. 



WAS : Si tu ne devais choisir qu'un seul de tes dessins, lequel choisirais-tu ? 
ERNST : Sans hésiter le visuel que j'ai fait pour le thème "Eros" des paniers Kilti. C'est de loin mon dessin le plus abouti, avec plusieurs lectures, des références, etc. Le message est à double sens, et il y a plusieurs clins d'oeil à un pote à moi. J'aimerais réussir à garder ça pour les prochains dessins, des trucs qui veulent 'vraiment' dire quelque chose, et pas uniquement de la provoc' ou du graphisme. Un ou plusieurs messages, qu'on lit en une ou plusieurs fois, mais quelque chose de plus sensé et de plus profond en tout cas. 


WAS : Vu que tu viens de la musique, quel est ton morceau du moment ? 
ERNST : C'est pas un morceau très récent, mais en ce moment j'écoute beaucoup "Anger" de The Qemists et Kenta Koie. 
WAS : Rien à ajouter ?
ERNST : Si, bien sûr. Si personne ne vous y a convié aujourd'hui, je vous invite vivement à aller vous faire copieusement enculer. :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...