Accéder au contenu principal

Interview : JUNIOR CARTER

Junior et Carter sont de jeunes étudiants venant tout droit de Nancy. Ils ont inventé un nouveau concept, celui mélanger des musiques totalement différentes, le tout avec un iPad, sur un logiciel de DJ. Le résultat est pour le peu surprenant, c'est vos oreilles qui vont en prendre un sacré coup.




WAS : Pour commencer, petite présentation.
Junior : Junior
Carter : Carter
On s'est creusé la tête pendant 3 jours avant de trouver le nom du groupe.




WAS : Comment vous êtes-vous rencontrés tous les deux ?
C : J'étais dans une période de vide présentiel
J : moi de même
C : on s'est rencontré une journée de septembre
J : il faisait beau, c'était à la rochelle
C : on s'est vite rendu compte qu'on avait tous les deux un ipad 2
J : on a parlé applications, jailbreak etc.
C : et là le mec me dit "tu aurais une application qui permet de mixer ?"
J : Je sais plus trop lequel a poser la question à l'autre mais je pense qu'on l'a pensé en même temps.



WAS : Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre projet? Comment est-il né? 
C : une aprèm, on était assis l'un à côté de l'autre à la bibliothèque de brabois à nancy pour ceux qui connaissent.
J : iop, parce qu'on est étudiant en 2ème année de médecine. 
C : Pour nous la musique est une priorité ; la médecine, c'est juste au cas où on perce pas.
J : et donc on jouait chacun de notre côté avec nos ipad, tranquillos
C : et là le mec me dit "tu aurais des écouteurs que je teste ton application "DJAY" ?"
J : j'ai répondu assez naïvement "oui" sans savoir dans quel tourbillon créatif j'allais m'embourber
C : j'ai cherché dans la bibliothèque itunes de Junior une chanson à modifier. Je suis tombé sur "thousand miles" de Vanessa Carlton, une chanson naze comme il en existe des milliers...mais il a fallut que je tombe sur celle-ci. Je fais mon petit mix, je le réécoute et je me dis que je tiens un truc là. Ça sonnait harmonieux dans mes oreilles, j'avais fait des "scratchs" et ça faisait au moins 15 ans que je rêvais de faire des "scratchs". Depuis mes 5 ans et ma découverte du "à chiper à choper" (h.i.p.h.o.p., ndlr)
J : et là le mec me dit "écoute, j'ai fait un petit truc", sans prétention. J'écoute et je me dis qu'on tient vraiment un truc.
C : puis Junior a lui-même fait quelques mixes de son côté, avec ses influences à lui...
J : sauf que moi contrairement à Carter qui lui est plutôt "scratch" je suis plus dans un trip "chipmunks" dans mes sons. Je trouve que ça leur donne une certaine valeur ajoutée.
C : Puis on s'est mis à mixer à quatre mains sur un seul iPad. Les automatismes sont très vite nés. Nos amis en redemandaient encore et encore. On a eu du mal à suivre la cadence.
J : on a du sortir un truc comme 40 morceaux en 3 jours. 44 pour être exact.
C : et c'est là qu'on s'est dit "faisons un EP". Un truc comme une mixtape à l'époque de nos aïeux. Sur l'EP on fait donc que du mix, mais...
J : ...la compo c'est la prochaine étape. Et pour le titre de l'EP, on voulait un truc qui mette tout le monde d'accord...
C : Et du coup on a assez naturellement opter pour "Les jaloux vont maigrir", un adage universellement reconnu.



WAS : Êtes-vous au courant que ça fait "mal" aux oreilles? (Mais c'est rigolo)
C : Je dirais pas ça comme ça. C'est comme cette phrase toute faite que j'entends souvent dans la bouche de certains qui dit "vous êtes des hitmakers"...mais je suis désolé, pour l'instant on est même pas des beatmakers, alors les mecs...
J : C'est "novateur" avant tout. Ensuite, toutes les oreilles ne perçoivent pas la chose de cette manière.
C : Je pense que l'un des meilleurs échos que j'ai eu, c'était de la part d'un toxo qui a testé a peu près toute sorte de drogues existantes et imaginables ; il m'a dit que, en gros, après avwar écouté notre EP, il se sentait comme si il était sous l'emprise de la plus forte substance qu'il n'ait jamais testé. Je trouve ça beau.



WAS : Pourquoi vouloir mélanger des musiques complètement différentes ? 
J : on est très ouvert musicalement parlant. On a écouté a peu près toute sorte de genre musicaux du haut de nos 20 ans. C'est une sorte d'aboutissement.
C : et on le voit dans à peu près chaque morceau. Pour moi l'exemple le plus flagrant c'est le "David Chopin Guetta Saxomix" où on mixe un son tout naze de David G avec une sonate de génie de Chopin.
J : par contre on a eu une démarche différente sur d'autres sons ; par exemple, "Lady Kadhafi" on l'a juste chipmunké. Le "Junior Lahaye Canon edit" et le "Francky Junior Carter Gangster mix" on a mixé avec chacun exactement la même track sur la platine. Ça donne des résultats intéressants, à écouter...



WAS : Et par la suite, des projets pour l'avenir ? 
 C :  on prépare un nouvel EP 100% compo, qui devrait s'appeller "Et là le mec me dit" en l'état actuel des choses.
J : On bosse là dessus avec un ami à nous, le beatmaker "carton rouge". On prépare ça pour les mois à venir.
C : Voilà, je pense qu'on a tout dit. Un grand merci à toi pour l'itw en tous les cas. Et bonne écoute à tous.
J : bonne écoute!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...