Accéder au contenu principal

Interview : YUPPY

© HELLOGZA

YUPPY est un label basé à Metz, prenant en charge différents artistes comme The Yupps ou encore KTM, YUPPY c'est aussi un label qui consiste à développer plusieurs projets, comme la conception d'un clip, l'organisation d’évènements, mais encore la production d'un album... C'est Yannick, le créateur de ce nouveau concept, qui a accepté de répondre à quelques questions : 

© Guillaume Lechat



WAS : Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Yannick : Je suis originaire de Metz, j’habite sur Paris et je fais souvent le plein de cigarettes au Luxembourg. En trois mots, je manage le groupe rock The Yupps, je passe des disques sur des défilés pour une célèbre agence de mannequins et j’écris pour le magazine lifestyle #1 du Grand-Duché, Luxuriant Magazine. J’occupe le reste de mon temps à imiter la recette de la bolognaise de ma mère, et j’ai encore du boulot là-dessus. Au fait, je m’appelle Yannick.


WAS : YUPPY, ça consiste en quoi ?
Yannick : YUPPY c’est très simple comme concept. Imagine le sac à dos de Dora l’exploratrice, bourré d’ustensiles et d’accessoires. Et évidemment, tout ça en anglais. YUPPY c’est pareil ! C’est un label de production musicale (ce qu’on appelait dans les 70’s les « maisons de disques »), une maison d’éditions, et aussi de production. On organise également des soirées, concerts. Tu vas trouver toute une déclinaison : YUPPY Records, YUPPY Publishing, YUPPY Prod, etc.
Mais le gros de YUPPY consiste à développer des projets, musicaux ou non. On peut aller de la production d’un album à la réalisation d’un clip en passant par l’organisation d’évènements. Et le développement de projets passe par l’accompagnement d’artistes en les aidant dans leur communication, tâches administratives. Après j’ai des phases un peu relax, je peux aussi conseiller les Yupps  sur le choix de leur petites copines ou leurs couleurs de pantalon…


WAS : Comment YUPPY est-il né ?
Yannick : Assez naturellement au final. Avec mes copains d’avant, on a monté une première association en 2002 et on organisait des free-partys dans les bois du Grand Est. J’ai donc passé des jours sur des platines à comprendre comment enchainer trois vinyles. Le tout en bookant des Dj’s pour alimenter nos soirées, réaliser les flyers, acheter des stocks de houblon, etc. Déjà à l’époque, l’idée consistait à programmer des têtes d’affiche inconnues, voire peu connues dans la région, accompagnées de jeunes Dj’s locaux. En parallèle à l’essoufflement du hardcore à Metz, je me suis penché plus sérieusement sur le côté Rock de la Force, et notamment avec The Yupps. J’ai commencé à les manager en 2009, puis gérer leur booking, les relations avec les journalistes, etc. Puis un premier EP est né en 2010, le second ‘LIFE’ vient de sortir, et on a de beaux projets sur le feu… Ensuite, cette succession de rencontres et ce croisement entre « musique – management – event » ont amené purement et simplement le regroupement sous l’entité YUPPY. Une manière plus simple de regrouper les activités mais surtout de regrouper les gens, leur savoir-faire et leur humanité. Il n’y a rien de pire que de bosser avec des hypocrites ou des fainéants.  







WAS : Tu peux me présenter tes musiciens ?
Yannick : Avec plaisir ! Il faut déjà savoir qu’on ne travaille qu’avec des musiciens dont on apprécie l’univers. Personne ne se force, que ce soit les musiciens ou la team de YUPPY. The Yupps constitue le groupe principal du label. Principal signifie que le projet affiche un développement avancé. Le groupe a remporté de nombreux tremplins musicaux, sorti deux EP, et joué avec BB Brunes, Panic At The Disco, ou bientôt Baxter Dury (Ceci est une exclu’ pour WeAreSomeone O.O) ! Un groupe très rock, avec des belles surprises mais aussi des déceptions. Des salles combles et des bars vides. Les meilleurs souvenirs de tournée sont surement devant nous… Il y aussi KTM, un jeune Dj/producteur de Metz, la vingtaine à peine. Hyper doué derrière ses machines, un vrai goût vestimentaire, passionné par le sport et la junk-food. Et surtout loin de ces conneries de hype à la con. En gros, tout pour réussir ce KTM. Enfin, on bosse sur le premier album de Driss Malek mais j’ai signé une clause confidentialité sur ce projet…


WAS : Je vois qu'il y a aussi des artistes chez YUPPY. (Photographes, graphistes, …)
Yannick : C’est ça ! Je travaille aussi avec des photographes, graphistes ou même « hair stylist » (c’est le mot scientifique pour dire « coiffeur / maquilleur »). Encore une fois, l’idée est de mutualiser nos forces. Et je pense que pour un graphiste, bosser sur un projet « Musique », ça change un peu du quotidien « logos + plaquettes d’entreprise ». Sans prétention car il faut du logo et de la plaquette d’entreprise mais en bossant ensemble, on évite les 200 étapes de validation, les projets avancent comme on le souhaite, tout va beaucoup plus vite ! Surtout, cela permet de donner une chance à tout le monde. The Yupps veulent exister dans la musique et HELLOGZA, notre graphiste officieux (Coucou GZA !), veut exister dans le graphisme. Je connecte tout ce beau monde pour que chacun y trouve son compte. Et si ensuite cela fait "effet ricochet" sur de nouveaux projets, c’est gagné pour tout le monde. A force de bosser ensemble, nous sommes devenus des potes et on dévie un peu par moments. Nous avons tourné un mini-film cet hiver en sollicitant des potes et finalement ça a bien tourné… Si tu as loupé ça, session de rattrapage ici :


CONDUIRE from HELLOGZA on Vimeo.



WAS : Vous vendez aussi des t-shirts et accessoires ?
Yannick : C’est une autre façon de penser la musique. Il y a un moment où tu ne peux pas pérenniser une activité seulement en enregistrant des tracks sur un disque. Il faut essayer de voir un peu plus loin pour continuer à avancer. Quand je vois des mecs qui filent gratuitement leur musique, c’est un beau geste en 2012, mais combien de temps tu peux tenir en faisant cela ? Pas sur que les gens apprécient une fois qu’ils vendront leurs CD’s comme tout le monde. D’autant plus que ces tee-shirts et accessoires ‘YUPPY’ restent une manière pour nous de nous éclater. On a une idée, on tente le coup, on ne se prend pas la tête. Evidemment, tant mieux si ça plait. D’ailleurs les visuels sont sur notre page Facebook et un mail à yannick@yuppyprod.com pour commander !


WAS : Quel a été ton meilleur souvenir avec YUPPY ?
Yannick : J’ai une boite à chaussures où je conserve tous mes badges, bracelets de concerts, élastiques à cheveux, etc. Mon meilleur souvenir y est sans doute enfoui… Mais les plus belles choses sont surement devant nous…


WAS : Des projets pour l'avenir ?
Yannick : Pas mal de choses en cours ou à planifier. Une édition de remixes du dernier EP de The Yupps est en cours. Je bosse aussi avec l’ami KTM sur son 1er EP et un beau projet audio, video, disco de Driss Malek qui va surement bousculer les chaumières… Il se pourrait qu’un soldat de Nancy rejoigne nos rangs. Il s’agit d’Awkoder, un mec hyper-doué mais pas très assidu sur la paperasse (rires). Aussi, en attendant mieux comme support de diffusion, on propose des mixtapes tous les mois, et ça se passe ici :


J’allais oublier qu’un clip chaud et sexy est dans les tuyaux mais chut…



WAS : Rien à ajouter ?
Yannick : Paraît que c’est les Victoires de la Musique ce soir ? Je mets un gros billet sur Manau.
Et longue vie à We Are Someone. Salut les gens. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...