Accéder au contenu principal

Interview : le FFFRRRREEEQ c'est chic.


























Fffrrrreeeq, amoureux des bruits depuis toujours, nouveau né de l'écurie Joystykc Musique, a accepté de répondre à quelques questions : 


WAS : Petite présentation.
Fffrrrreeeq : Je suis Fffrrrreeeq , tromavillien de naissance et Parisien par necessité. Anciennement Melvinsois (quoi que toujours un peu en secret) et nouveau né electronique de l'écurie Joystykc Musique, mais c’est pas vraiment moi....Enfin, je vais m'efforcer d'être JUSTE fffrrrreeeq le temps des questions.

Dans la vie j'aime boire des liqueurs a forte valeurs ajoutées par mes soins et écouter motorhead en meme temps que trentemoller et public enemy. J'aime aussi quand un instrument de musique produit le son d'un outil de bricolage ou d'une catastrophe naturelle. Le reste du temps je m'ennuie.

WAS : FFFRRRREEEQ, ce n’est pas que c’est chiant à écrire, mais c’est chiant. Donc, pourquoi ce choix ?
F. :  J'avais bidouillé un track rapide facon punk 8-bit a la "stunt" de oizo, il me fallait un nom de projet, j'ai ecrasé qq touches du clavier pour effectuer la sauvegarde, voila ce qui l'en est sorti. Ca m'a fait rire (mon humour est douteux, je vous l'accorde). En ce moment je me demande si je vais pas garder juste le "Fffrrrr" . Encore une fois juste pour rire (haha). Ca pourrait etre un petit farfadet qui parle dans la tete de fffrrrreeeq... Aussi parceque le nom importe peu, au final.

WAS : Et ça a commencé comment cette ambition de vouloir faire de la musique ?
F. : Parce que t'appeles ça de la musique toi? moi ca depends. J'appele ca des bruits, des espaces, des rythmes a la rigueur... J'ai toujours été plus facinés par les bruitistes que les vrais instrumentistes. C'est le fait de passer le plus directement de l'idée à la creation qui m'attire, avec le moins d'intermediaires possibles. La pratique de la musique éléctronique de nos jours est parfaite pour ça: avec juste un ordi on fait beaucoup de choses, presque ce que l'on veut. Pas QUE faire de la "puzzle music" avec des banques sons reasons ou vengeance mais bon. Apres faut le dire, on va pas changer la face de l'humanité avec une turbine ou un coupé/cadencé electro hein! Dans le fond c'est vraiment pas grave...

WAS : Le genre musical dont tu te sens le plus proche ?
F. : Un derivé de techno... Par pure logique "french touch machin point machin" ou "blog electro" parce que je suis francais, tout simplement et malheureusement des fois... les etiquettes c’est moches, ça me plait pas. J'aurai bien dis punk meme si ca veut plus trop rien dire pour la plus part des gens... de la techno quoi! avec un peu de guitares ou des synthés qui ressemblent à de la guitare...appele ca comme tu veux!


WAS : Parle-moi de tes tracks : Dodo Silence, Drag-u-la, Game Boy, Strass…
F. : Alors je tiens a te signaler que "dodo silence" n'est pas de moi. En revanche je peux te parler de "dildo science", extrait du premier EP. Il a un coté primitif car c'est le premier track qui a vu naitre fffrrrreeeq, sans aucune réfléxion, limite en me grattant le cul, les conneries autour sont venues après. Pas intellectuelle pour un sous, ca tombe bien c'est pas fait pour, bref, le debut du truc. dragula c’est un remix d'un track de rob zombie qui pour moi image le mieux ce que je fais avec fffrrrreeeq: une energie rock/énervé sur des rythmes binaires et repetitifs, voila pourquoi c'etait evident de faire ce remix.... De plus j'aime beaucoup l'imagerie de rob zombie, un peu moins l'ensemble de sa musique mais bon... Bodies remix? un truc vite fait, ça a plu aux gens, c est pas bien mechant mais efficace.Gameboy c'est toute ma tendre enfance frustrée, usant de mon seul ami: Tetris. Quand tu depasse les 100 lignes...  Strass c'est le prochain titre que je sort en EP, un track bete et mechant. Parcequ'il en faut des fois! Je pense que cette veine doit tout a cette touche de stupidité necessaire. C'est pour ca que je parle de punk, "hé ho let's go" ou "no fun, my babe, no fun" c'est quand meme pas du burrought!

WAS : Ton pire souvenir ?
F. : Je n’en ai pas, tout comme des meilleurs... comme Lemmy: " you lose some, win some, it's all the same to me".

WAS : Track préférée ?
F. : En ce moment? je dirais "the ultimate" de feadz et boysnoize... mais ca change regulièrement comme tu dois t’en douter. De l'année 2010 s'il fallait en garder qu' une ( ce qui est completement stupide mais bon ) je dirais "Gax" de boysnoize. Après si la question était "de toutes" je ne saurai repondre... "disco science" de mirwais peut etre ou "freak" de LFO... je sais pas...

WAS : Des projets dans l’avenir ?
F. :  Alors au seins de Joystykc Musique je suis résident des Joystykc Parties un peu partout en France et alentours ( prochaines le 14 janvier à l'EnversClub de Nancy avec GTRONIC, MR VIKTOR ET R-ASH, su!su! la family! ). Je sorts l'EP de "strass" tres bientot avec bons nombres de remixes dont BEAT TORRENT, SOVNGER, L'AMERE CONSPIRATION et beaucoup d'autres ( beaucoup trop pour un EP entre nous!^^ )... Aussi a venir un premier format long intitulé "shake your blood", petit album de 9 tracks avec beaucoup d'interludes filmiques, toujours chez JOYSTYKC MUSIQUE...chez SCRATCH SCIENCE en compagnie de MR VIKTOR un scratch tool est prevu tres bientot nommé "BELZEBUTH 2", la suite du scratch tool evenement du meme nom de mon poto VIKO ( www.templeofdeejays.com, achete jeune!!!! ) pour les fans de metal ET de scratch ( si si ca existe... ) Je sortirais aussi les versions studios de mes lives dans les pays de l'est de l'été dernier, peut etre chez DGA FAU mais rien n'est encore sur. C'est vraiment different, c'est ca qui va s'appeler "Fffrrrr": je dirais que c est du sludge/disco ou du doom/house ( tu kiffes les etiquettes la? )...ca fait penser au kraut aussi, a CAN, THIS HEAT ou NEU, enfin un peu quoi!^^. Repetitif et distordu... Aussi qq remixes a venir pour les potes! des collaborations avec STEREHOES, MR VIKTOR, QG et aussi quelques surprises, faut bien un peu de mystere hein! ...quelques belles scenes a venir pour 2011 aussi, vous verez bien... voila pour la question "name dropping".

WAS : Mot de la fin ?
F. : J'hesite entre "that's all folks" comme dans les cartoons et " la fin du monde est pour bientot? " comme dans les reportages/fictions de national geographics... j'me tate... ... ...

Myspace
Facebook page 
Deezer

Merci !


Petite information : les tracks"Strass" et "Shake ur blood" sortirons fin janvier.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions...