Accéder au contenu principal

INTERVIEW : TELEMAQUE



Télémaque fait du hip-hop et vient de sortir son EP "L'amour Ordinaire". 
Il a accepté de répondre à quelques questions... 



________________________________________________________


WAS : Pour commencer, petite présentation. 
Télémaque : Je suis Télémaque. Je vis à Metz. Je fais du hip-hop depuis quelques années maintenant. Je me suis lancé seul il y a un peu moins de deux ans. Et je viens de ressortir mon 2ème EP avec pleins de chansons et de remix en plus. Ça s'appelle "L'amour Ordinaire".


WAS : Télémaque, fils d'Ulysse qui "se bat au loin", pourquoi ce choix ?
TélémaqueA l’époque ou il a fallu me choisir un nom de scène, j’étais à fond dans la mythologie. Je lisais des tas de bouquins sur le sujet. Ça m'a rappelé que lorsque j’étais petit, je regardais la série animée Ulysse 31. J'ai acheté le coffret DVD, ça m'a fait une bonne madeleine de Proust. Y'avait tout ce que j'aimais: La mythologie, la science-fiction, les voyages dans l'espace. Dans la série, Télémaque voyage de planète en planète et il a un pote robot. Exactement ce que je veux! Donc j'ai choisi de m'appeler comme lui.




WAS : Ton parcours musical ?
TélémaqueAu niveau du hip-hop, j'ai fait parti du groupe CHAMPLOO, avec Spitch et Capsule. On a arrêté après la fac. Depuis je suis en solo. Il sont toujours là mais a des niveaux différents. Ils font parti des artistes avec qui j'ai monté La Géométrie Variable. Un collectif hip-hop/Electro qui fonctionne aussi comme un label avec lequel on compte éditer nos propres propres projets.


WAS : Si je te dis La Géométrie Variable, tu me réponds...
Télémaque : ... Les copains! C'est notre collectif. Dono - HTK - Spitch - Capsule - Cadillac - Télémaque. C'est pas les copains dans le sens ou certains d'entre eux, je les vois peu. Mais c'est ma famille musicale. Les gens avec qui j'aime travailler. Après avoir été sur un label, j'avais besoin d'avoir une structure ou je ne serais pas seul mais ou je pourrais aussi faire exactement ce que je veux de mon projet personnel sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit. 


WAS : Qu'est-ce qui t'inspire pour écrire tes textes ? 
TélémaqueDes tas de choses. Un film, un livre, une chanson. L'univers de Télémaque depuis que je suis en solo est plutôt triste et mélancolique. Probablement parce que pendant des années, avec CHAMPLOO, on a fait que des choses fun genre egotrip. J'avais surement besoin de changement. Là maintenant, je pense que j'ai fait le tour. Je sais pas a quoi va ressembler Télémaque dans l'avenir.


WAS : Peux tu m'en dire un peu plus sur ton dernier EP 15 titres "l'amour ordinaire" ?
TélémaqueC'est une réédition de "La haine ordinaire". Un EP 7 titres qui est sorti en juin dernier sur le label Chez Kito Kat. Pour fêter le lancement de La Géométrie Variable, le 8 mars dernier, j'ai ressorti cet EP avec 4 nouveaux titres et 4 remix de groupes que j’apprécie et qui sont des copains: MWTE, Marie Madeleine, Milfshake et Artemus Gordon qui n'est autre que le projet electro de Cadillac. C'est le prochain disque a sortir sur la GV. Le bébé arrive le 28 juin, et il est lourd!



WAS : Ton meilleur souvenir musical en temps que télémaque ? 
Télémaque : Ce que j'aime par dessus tout, c'est faire des concerts. Et j'ai eu la chance de réaliser deux rêves d'ado: Jouer avant La Caution, dont je suis fan absolu depuis le lycée, et jouer dans la grande salle de La laiterie à Strasbourg, qui est la salle ou j'ai vu mon vrai premier concert. C’était Machine Head en 2001!
Au mois de Juin, on joue pour le JDM, c'est ma première scène en mode festival, il y a IAM qui joue le même jour, je suis tout content, j'attends ça avec impatience!


WAS : Des projets pour l'avenir ? 
Télémaque : Au niveau de Télémaque, je vais prendre un peu le temps. L’étape logique maintenant, serait de sortir un album, mais j'ai envie de prendre mon temps. J'ai des projets de voyage en tête. Et musicalement, j'ai des envies de collaborations. Pouvoir me changer les idées avant ma prochaine dépression! La je me mettrai a écrire un album!


WAS : Rien à ajouter ?
Télémaque : J'aimerais une curry-wurst. Avec pleins de frites. Des grosses. Comme les allemands aime bien.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions...