Accéder au contenu principal

SEUSS - CEUX QUI CROIVENT



« Télémaque, Dante, 22, Spitch, c'est Seuss, suce-nous pour l'introduction »

Pour présenter la sortie du tout premier EP du groupe de rap Seuss, j'ai invité les 4 membres du groupe chez moi pour en discuter autour d'une bière. Nous avons beaucoup rigolé, beaucoup parlé mais surtout beaucoup bu. Je leur ai posé tout un tas de questions et j'ai eu des réponses très pertinentes qui m'ont donné davantage d'informations sur ce nouveau phénomène qui émerge dans la ville de Metz.

Tout d'abord, Télémaque est à l'origine de Seuss. Comme chaque année, le leitmotiv du rappeur est de sortir un projet musical. L'an dernier a vu naître Proxima du Centaure, cette année il a voulu faire autre chose que du Télémaque, quelque chose de plus léger, en groupe, histoire de s'amuser un peu plus.

Il fit donc appel à Spitch, valeur sûre, avec qui il a partagé la scène dans Champloo à l'époque de la fac, et pour son projet Télémaque ; et des gens sur qui il a un peu parié comme Dante et 22 (anciens Hate Bits) qui pouvaient lui apporter quelque chose de bien. Et donc c'est ainsi que Seuss est né.

Pour l'origine du mot, c'est une autre histoire. En posant la question j'ai eu des réponses comme « si tu sais pas ce que c'est, c'est que t'en es un », « c'est un peu comme schtroumpf », « c'est un truc de seuss ». En gros ils n'ont pas vraiment d'idée et ne savent pas pourquoi ils ont choisi ce nom, ça les faisait juste marrer.



Avant la sortie de l'album, Seuss a fait la première partie de Busdriver au 7(7) café pour nous dévoiler certains morceaux. Ils se sont bien démerdé, ils ont réussi à faire leur place aux côtés du grand Busdriver et ont attisé les foules. Ils ont été agréablement surpris malgré le stress qui les rongeait avant le concert. (« j'avais une pression d'enfer une semaine avant » Dante)

« Moi, le lendemain, je me suis dit que le Rhum c'était pas mal » Télémaque
« Pour un premier concert après celui d'Hate Bits qui a été une cacophonie absolue dans laquelle je me souviens même plus d'avoir été, c'est vrai que le concert était plutôt cool, ça m'a fait plaisir » Dante



L'album sort donc le 28 mars, il est composé de 6 titres et il se nomme « Ceux qui croivent » (« vu qu'on est très forts en grammaire » 22). Les inspirations sont différentes pour chacun, comme Télémaque, pour la conception des sons, qui a bizarrement choisi Cyril Hanounah (« Si y'a moyen de danser de l'épaule sur mes beats c'est que c'est gagnant ») ou encore 22 et Spitch qui s'inspirent directement « du patron », j'ai nommé Télémaque. Ils possèdent tout de même quelques référentiels communs : les films, la littérature, les jeux vidéos, l'adolescence et la haine. D'autres projets sont prévus dans l'avenir mais c'est une surprise. (« tout est une surprise » 22)

Pour la conception de l'EP, les Seuss m'ont fait part de leur différentes méthodes de travail. Comme Dante qui fonctionne au ressenti et écrit tout ce qui lui passe par la tête ou encore Spitch qui fonctionne comme s'il devait rendre un devoir au lycée, en le faisant d'urgence la veille. Au final, le plus important est la définition du thème pour les lancer dans une écriture.

« en fait on dialogue pas, on décide chacun de notre côté et au final on fait rien » Spitch

Pour terminer la rencontre, je leur ai demandé à chacun de me faire part de leur punchline favorite (issue de leur EP bien sûr).
« les putes et les politiciens lèveront la tête en criant, flingue-nous en rêve, mais demande pardon en te réveillant » Spitch
« Retournez sucer en 45, roter des Volkswagen » 22
« Comme Lo-Pan crache de la lumière dans les ruelles de Little China, le meilleur coup que le diable ait fait c'est de faire croire qu'il n'existait pas » Dante
« l'EP est une punchline » Télémaque


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions...