Accéder au contenu principal

INTERVIEW - HIGH MOUNTAIN



High Mountain est un groupe de stoner rock/psyché basé à Metz, composé de 4 membres : Frédéric à la guitare et au chant, Jeremy à la batterie, David à la basse et Georges au clavier. Leur musique est un "voyage musical immersif, où on se laisse porter d'une atmosphère à l'autre". Ils ont accepté de répondre à quelques questions juste avant de monter sur scène lors de leur concert à la MDE (Maison de l’Étudiant) au Saulcy de Metz, jeudi 27 février dernier.

 _______________________________________________________
 WAS : Salut les gars, ça va bien ?   
 Frédéric : Ben écoute ça va plutôt bien merci ! L’année vient tout juste de débuter. Notre premier concert à la BAM le mois dernier s’est plutôt bien passé… on a eu de bons retours ! Et aujourd’hui à la Maison de l’étudiant on va enfin pouvoir présenter notre set complet (d’environ 1h). On a hâte de voir comment le public va réagir avec nos nouvelles compos !

      WAS : Pouvez-vous me raconter un peu l'histoire de la naissance du groupe ?
      Frédéric : La naissance du groupe a été assez compliqué pour tout t’avouer ! Mais pour faire simple, j’ai rencontré Jeremy durant une répétition avec un autre groupe qui cherchait un chanteur (chose que je n’avais jamais fait de ma vie), qui a finalement splitté très rapidement.
On a donc travaillé les premières compos de High Mountain avec Jeremy et notre ancien bassiste qui a finalement décidé de mettre la musique de côté.
On a finalement rencontré Georges notre claviériste puis David nous a rejoint !





    WAS : On vous décrit comme un groupe de Stoner/Blues/Rock/Psyché, quelles sont vos principales influences ? Musicales ou autre. Les choses qui peuvent vous inspirer autour de vous.
Frédéric : Ce que je trouve super intéressant dans High Mountain, c’est qu’on a chacun des influences relativement différentes ! De mon côté King Buffalo et All Them Witches ont vraiment été une révélation ces dernières années. C’est d’ailleurs ce dernier qui m’a poussé à chercher un clavier (rires) !  J’ai également écouté énormément de prog et de rock psyché (Tool, Pink Floyd, The Doors…)  pour ne citer qu’eux. Ensuite dans l’intention de jeu ou dans les paroles c’est principalement ce qui m’entoure qui me pousse à partir dans tel ou tel direction.

Jeremy : Moi j’ai principalement des influences métal voir metal extrême et jazz : pantera, strapping young lad, acid bath, Devin Townsend, etc… ça se ressent pas mal dans la manière dont je joue je pense ! Moi qui ai l’habitude de jouer à 140 BPM… (haha)

David : L’Art en général, peu importe le medium, qui peut te dresser les poils des bras. La capacité de résilience de l’Homme, fascinant et effrayant. Le chaos, terre de création.

Georges : Influences rock des années 70, Black Sabbath, Genesis, et rock prog; pour ma part ce qui m’inspire c’est la musique de mes acolytes, les grooves et les phrases, mais aussi les sonorités de mes instruments. 

WAS : Comment se passe le processus de création d'un morceau au sein du groupe ? 
David : La spontanéité est un point essentiel. On s'envoie des idées, une phrase, un riff, un beat, fait à la guitare, au clavier, à la bouche...on bosse plus ou moins le truc avant de mettre en commun et de laisser faire l'alchimie...après on triture, on réorganise, on réécrit, on structure.

Georges : Les morceaux se créent en essayant des phrases créées par les uns ou les autres, on teste des phrases, des grooves ; les morceaux se créent au fur et à mesure et mettent un certain temps à se construire et à prendre une forme définitive. 

Frédéric : Comme le dit David, la spontanéité est essentielle. Ça commence souvent par des riffs de guitare et de l'impro pour le chant...Mais on est également en train de travailler sur d'autres morceaux qu'on a dû mettre un peu de côté pour le moment. Georges compose pas mal de son côté également, et apporte des idées de mélodies et de sons qui peuvent être déclencheurs pour jamer en répète ! 



    WAS : Vous avez dernièrement sorti un EP éponyme, composé de 4 titres (The Dream, Masterpiece, Roach, Hunt On Payday), est-ce que cet EP raconte-il une histoire ? Qu'est-ce que vous souhaitez transmettre à votre auditeur au travers de cette musique ?
Frédéric : Il ne s’agit pas d’un concept album. Mais on peut malgré tout voir cet album comme un voyage qui s’écoute d’un bout à l’autre. On a essayé de le rendre le plus cohérent possible. On aime beaucoup les introductions (rires) histoire de faire monter progressivement une certaine tension dans les morceaux…

David : L'EP a été pensé comme un voyage musical immersif où on se laisse porter d’une atmosphère à l’autre. Les chansons ont comme lien l’introspection d’un personnage à un moment charnière de son existence. 

Frédéric : Mais le plus facile sera d’attendre la sortie physique de l’album prévu d’ici quelques semaines ! Toutes les paroles seront à l’intérieur (rires)   


WAS : Quel a été votre meilleur souvenir musical avec High Mountain jusqu'à aujourd'hui ? 
David : Notre live à la Chaoué dans des conditions de jeu compliquées pour un premier concert, mais où l’ambiance était terrible ! 
Le passage en studio super excitant.

Frédéric : Je pense également que c'est le concert à la Chaoué, organisé avec l'association Divodurum dont je suis membre. Premier concert du groupe, entouré de tous nos potes !  

Georges : L'expérience de jouer en public, d'immerger le public dans notre univers musical. 




WAS : On va un peu remonter en arrière dans le temps, vous vous souvenez du premier disque que vous avez acheté ? 
David : L’album de Vanille Ice (ah ah ah).J’écoutais surtout des k7 sur lesquelles j’enregistrais des cd empruntés ... j’ai encore ma k7 fétiche avec une partie du live d’Hendrix at Winterland. 

Frédéric : Pour tout te dire, je ne m'en rappelle plus vraiment. Ça devait être Californication des RHCP. Mais j'aimais beaucoup piocher dans les vinyles de mon père également, pour écouter du Pink Floyd ou les Eagles ! Par contre, je peux te donner le nom du dernier album que j'ai acheté (rires) ! Le split de nos potes de 33 et Room Me qui est sorti début d'année ! Oui, je fais de la pub... mais c'est super important de soutenir la scène locale ! Alors passez tous faire un tour à La Face Cachée !

Jeremy : Decade of decadence de Motley Crue, la bible. Le reste c’est de la m**** (haha). 

Georges : Pour ma part, le premier vinyle que j’ai acheté en 85, c’est celui d’Iron Maiden « the number of the beast » (plus des disques d’AC/DC, genesis, Deep Purple (Made in Japan)


WAS :  Quels sont vos projets pour la suite ?
Frédéric : Dans un futur très proche, la sortie physique de notre EP…  Puis finir de composer nos dernières compos, afin de retourner en studio pour enregistrer notre premier LP, et faire un maximum de date ! 

David : Voilà, multiplier les concerts , faire bouger les têtes.


WAS : Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Frédéric : Merci à toi aussi ! 






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : LA MUSIQUE DANS LA PEAU

  LA MUSIQUE DANS LA PEAU est un podcast qui a vu le jour en décembre 2019. Michaël, Guillaume et Aslak, 3 passionnés de musique, ont décidé de se réunir avec un invité pour débattre et échanger autour de la musique. L'invité choisit 3 albums qui ont marqué sa vie et vient en parler.  Jérôme Niel, Mehdi Maizi, Adrien Ménielle, Myd, Mister V ou encore Pénélope Bagieu se sont prêtés au jeu de cette émission. Ils sont aujourd'hui à leur 12e podcast et on espère que ça va continuer encore longtemps !  _______________________________________________________ WAS : Bonjour bonjour, comment ça va ?  LMDLP :  Ça va très bien et toi ? Tu es officiellement la première personne à nous interviewer. Merci de ton intérêt pour notre podcast. WAS : Extrêmement ravie de l'apprendre !!  On va commencer par une question classique :  Michaël, Guillaume et Aslak, comment vous êtes-vous rencontrés tous les 3 ? LMDLP :  On a tous trainé dans la scène punk hardcore dans les années 2000. Chacun d

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions...