Accéder au contenu principal

Interview : YOU INJURE YOURSELF



WAS : Pour commencer, petite présentation.
JB : Jb, 19 ans, je suis en deuxième année de prépa à Valenciennes, à cote de Lille. J’adore les décapotables et les tatouages malabars.


WAS : Quand as-tu réellement commencé a t'intéresser a la musique ?
JB : Depuis longtemps, j’ai eu un synthé à genre 7 ans, j’ai jamais pu en tirer autre chose que rien, mais j’ai toujours adorer la musique, c’est un truc assez universel et intemporel enfin je vais pas faire une dissert mais en gros ça a été un truc assez naturel. J’ai eu pas mal de périodes différentes mais c’est cool, ça me permet de découvrir et m’attarder sur pas mal de trucs.



WAS : Et par la suite, faire de la musique ?
JB : J’avais une vieille guitare folk dans mon grenier vers 12 ans, je gratouillais du nirvana et d’autres truc accessibles par un gosse de mon âge, puis vers 13-14 ans j’étais dans l’époque Punk-rock de teen des USA qui matte American Pie en bouffant des muffins au beurre salé, genre Blink 182 / Green Day etc… Donc j’ai acheté une guitare électrique et puis on a monté un petit groupe avec trois potes où on faisait des reprises et en apprenant des répliques par cœur qu’on aurait du dire aux concerts qu’on a finalement jamais fait. Echec total. Après vers 15-16 ans je suis passé à autre chose et j’ai commencé à rentrer dans un période plus rock indé, genre Arctic Monkeys/Bloc Party. Surtout les trucs anglais en général. J’avais plus de groupe, mais ce que je faisais avant m’intéressais plus. Je connaissais deux mecs qui cherchait un bassiste donc je me suis mis a la basse, et on a monté un truc plus crédible, on composait pas mal c’était cool, on a fait quelques concert sur Lille et les environs, ça marchait plutôt bien. Je me suis mis à écoute pas mal de funk et autres musiques basées sur la basse. Ca a duré genre 2 ans, le batteur est parti à Lyon, c’est la que je me suis mis à faire de la musique électronique.


WAS : Quel est le style musical dont tu te sens le plus proche et quels artistes t'inspirent ?
JB : La musique que je fais n’est pas forcément ressentie de la même façon par les autres que par moi. Genre c’est comme quand tu fais un gâteau. Vu que c’est toi qui le fais, tu ne peux pas être totalement objectif. Jusqu’ici la majorité des tracks que j’ai faite était un peu décalé, ça me faisais rêvé de me dire qu’un jour, en boite, tu pourrais écouter julien Lepers poser une question dont tu comprends même pas le sens, ou un remix du générique de Hé Arnold. Ca change. Mais en ce moment je me dirige vers des styles genre UK Basso-Grimo-Tropicalo-Stepo-Garago-FunkyDépressif plus rythmés alors qu’avant j’étais plus dans un trip de Pop Disto Flowers démantibulé.


WAS : Et qu'est-ce que tu fais quand tu ne fais pas de musique ?
JB : J’adore la marche à pied et le pédalo, ce sont mes deux activités favorites. Donc quand j’ai le temps, je vais sur Dunkerque faire un tour de pédalo dans le port, ou me balader en t-shirt indigo dans les oyats à Wissant, le Nord Pas de Calais est définitivement la plus belle région de France.


WAS : Quel a été ton meilleur souvenir musical ?
JB : Cette année a la fête de la musique de Villeneuve d’Ascq, on a été voir un groupe de métal en costume de Venom, sauf que le public n’était pas super réceptif, donc on s’est fait insulter pendant 40 minutes par le groupe. Vraiment grosse expérience, ça ne m’était jamais arrivé avant. Sinon au I Love Techno de 2009, j’avais réussi à monter sur scène pendant le set d’A Trak mais bon rien a coté de la fête de la musique de VDA.


WAS : Des projets pour l'avenir ?
JB : Me marier, faire des enfants et avoir des labradors beiges.
Sinon je sors un EP, « Rhizobacteria » le 22 Mars avec trois tracks originales et trois remixes, c’est assez cool, les news seront disponibles sur Facebook si vous voulez vous tenir au courant.


WAS : Une bonne résolution pour 2011 ?
JB : Ecouter plus de musique classique et manger plus de légumes. Fin 2011 me laissera surement plus de temps pour faire des dates donc stay tuned.


WAS : Rien a ajouter ?
JB : Je vous laisse le premier titre de l’EP sous forme vidéographique.


You Injure Yourself! - Rhizobacteria from Première Cigarette on Vimeo.


Latest tracks by youinjureyourself

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...