Tim Exile est un producteur et un interprète de musique électronique venant tout droit du Royaume-Uni. Établi sur Warp Records, il assure, depuis 2003, la création de nouveaux instruments pour Native Instruments. C'est aussi un génie, son style unique le différencie des autres. Il a accepté de répondre à quelques questions.
_______________________________________________________________
Tim Exile : Je suis Tim Exile. Je fais de la musique en live. Je me sample, je te sample et j'invente des machines qui font de la musique en live. J'aime que les choses soient naturelles.
WAS : Comment t'es-tu retrouvé à faire de la musique électronique ? sachant que tu as commencé la musique en apprenant à jouer au violon...
Tim :Je trouve que les sons que tu peux produire électroniquement sont plus intéressants que l’unique son que tu peux faire avec un violon... Mais j'aime vraiment la quantité d'expressions que tu peux réaliser avec un violon, j'ai donc voulu l'apporter à la musique électronique.
WAS : Tu es classé comme un artiste de drum n' bass (y compris wave avec des tons baroques). Comment te décris-tu, toi, ta musique ?
Tim : Ce n'est pas tellement du genre pour moi, il est de ce qui arrive quand les gens se réunissent pour faire de la musique. Je me concentre moins et moins en enregistrement et plus en fabrication des machines pour improviser et impliquer l'audience dans ce processus.WAS : Qu'est-ce qui t'as motivé à créer tes propres logiciels ? Étais-tu insatisfait des possibilités restreintes de l'activité d'un DJ, tu as donc préféré créer tes propres instruments ?
Tim : Certainement. J'ai commencé le Djing quand j'avais 14 ans, mais ça m'a ennuyé très rapidement, donc j'ai modifié mes tables tournantes mais elles se sont finalement cassées. J'ai voulu exercé dans la musique électronique...ne pas juste jouer des morceaux. Je me suis donc lancé dans la production où tu pouvais faire ce qu'il te plaisait avec le son mais les outils ne m'ont pas permis de me produire librement, donc j'ai crée ces outils moi-même.
WAS : Peux-tu m'en dire un peu plus sur "THE MOUTH" et "THE FINGER" ?
Tim : Ils sont vraiment simples et c'est ça qui est super à propos d'eux. The Finger est une boîte fx avec laquelle tu peux jouer avec l'utilisation de ton clavier, c'est a dire, avec ton doigt. The mouth est un synthé/harmoniseur/vocodeur/auto avec lequel tu peux jouer avec ta bouche. Ils ont tous deux obtenu quelques superbes fonctions innovatrices qui sont supers simples à utiliser. Ce sont des outils pour tout le monde, pas juste pour les geeks. WAS : Quand as-tu commencé à travailler avec Native Instruments ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta collaboration avec eux ?
Tim : Je les ai d'abord rencontré en 2003 et j'ai fait le travail avec eux, et ce depuis ce jour. Faisant le plus souvent des machines dans reaktor. J'ai créer un peu de fx pour traktor, comme le beat masher et la plaque tournante fx, et bien sûr the finger et the mouth. WAS : Pendant tes lives, tu samples parfois un orchestre classique ou bien tu joues les cris de ton publique. Tu aimes mixer différentes sortes de musique et/ou de sons, et créer quelque chose d'unique.
Tim : Absolument... Tout consiste à prendre ce qui se trouve dans la pièce et à l'utiliser, le laisser transformer la musique que je suis en train de faire. C'est comme avoir de la musique faite artisanalement plutôt que de l'acheter directement du commerceTim : Le show entier est un long gâchis.
WAS : Quel a été ton meilleur souvenir musical ?
Tim : Jouer dans une pièce remplie du son que j'ai écrit sur des énormes 6 speaker rig, encore plus grandes que celles d'un avion. Ça m’en a réduit à des larmes de joie. WAS : As-tu des projets pour l'avenir dont tu voudrais nous faire part ?
Tim : Des performances improvisées en ligne arriveront bientôt, un nouveau show en live et bien sûr j'ai prévu de faire plus de machines aussi...
WAS : Rien d'autre à ajouter ?
Tim : Inscris-toi à ma liste de diffusions (www.timexile.com)
Merci !
Commentaires
Enregistrer un commentaire