Accéder au contenu principal

Interview : PATRICK SIECH

"L'un des derniers talents à émerger de la scène techno suédoise de premier plan, est Patrick Siech. En tant que promoteur et DJ, il a basculé, pendant de nombreuses années,  entre les régions du sud de la Suède avec une techno de qualité"

Latest tracks by Patrick Siech


Il a accepté de répondre à quelques questions ...

(INTERVIEW IN ENGLISH HERE)
__________________________________________



WAS : Pour commencer, peux-tu te présenter ? Patrick Siech : Je suis un ingénieur de 28 ans. Vous trouvez ça ennuyeux ? Moi aussi, c'est pour ça que je fais de la musique à la place.





WAS : Peux-tu m'expliquer comment en es-tu venu à faire de la musique ?
P. S. : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écouté de la musique électronique. Quand Rebirth est arrivé sur PC en 1997, j'ai commencé à jouer avec, à cuisiner de l'acide sur les ordinateurs de mon école. Puis j'ai commencé à acheter du matériel et jouer avec pendant un moment, à créer de la musique juste pour le fun pendant mes études. Ça a toujours été pour m'amuser, surtout quand il s'agit de magouiller les ordis et apprendre à utiliser les logiciels de production. Jusqu'à maintenant, j'ai fait de la musique sur plusieurs supports : Reborth, Reason, Cubase, Logic et Ableton live. Du coup, je suis un gros nerd dès qu'on en vient à parler de technique…



WAS : Quel est le style musical dont tu te sens le plus proche et quel(s) artiste(s) t'inspirent ?
P. S. : Eh bien, ça varie beaucoup, mais en ce moment je dirais que je suis inspiré par la vieille techno, les froides-super-techno mais quand même sentimentales vibes des productions de Detroit comme celles de Robert Hood et Carl Craig.

Ce sont des gars qui (quand ils ne travaillent pas sur des vieux samples de disco) savent faire de la musique électro intelligente, tout en y mettant du cœur.
Pour autant, je ne suis pas un de ces mecs qui n'écoutent que du vieux son "oldschool", qui reste rivés à leur vieux matos analogique ou d'autres trucs dans le genre, mais j'essaie d'utiliser ces influences, les allier avec du son moderne, du groove. Des fois plus technique, des fois plus house.



WAS : Et qu'est-ce que tu fais quand tu ne fais pas de musique ?
P. S. : En ce moment, je suis en train de construire un deuxième studio avec Per Hammar et Gustav Söllscher (de Söllscher und Siech). On s'est fait virer de notre actuel parce qu'on effrayait les voisins la nuit… Mais celui-ci est dans une ancienne chaufferie dans le sous-sol d'un pub vraiment miteux, donc je pense que ça devrait aller cette fois !





WAS : Comment s'est passée ta collaboration avec Per Hammar dans ton dernier EP nommé DOME / HOTMESS ? Comment l'as-tu rencontré ?
P. S. : Per est un de mes plus proches amis, nous partageons le même studio et jouons assez souvent ensemble dans les clubs du coin. Quand j'ai (fait) signer Dome pour Gregor, il voulait une piste qui irait avec le sombre remix de Dark Nima Khak, pour équilibrer le tout. Donc j'ai demandé à Per s'il voulait m'accompagner sur la face B, du coup on a combiné ses beats house avec mes synthés aériens, et Hot Mess en a été le produit.





WAS : Tu te souviens de ta première date ?
P. S. : Ouais, c'était à une assez grosse soirée en fait. Je faisais la préchauffe pour le premier live de Minilogues, c'était en 2002 je crois. Ils vivent dans la même ville que moi, Malmö, et gérait une soirée par mois dans un gros night club. Je me chiais dessus tellement je stressais. Putain de soirée.


WAS : Tu as voyagé en Suède, joué un peu partout, mais quel a été ton meilleur souvenir musical ?
P. S. : Un des concerts Fever Ray en 2009 où j'étais avec ma petite amie est un des meilleurs souvenirs de ma vie ! Mais en club aussi, j'ai eu des temps forts dans mon premier propre club, Discobedience, dans ma ville natale… On a amené la musique électro dans une ville qui n'avait pas de scène, et les gens étaient complètement fans. On a tenu pendant 2 ans et demi, et on a arrêté quand on était à notre apogée. La dernière soirée est un des meilleurs live que j'ai jamais vécu…


WAS : As-tu des projets, pour la suite, dont tu voudrais nous faire part ?
P. S. : En ce moment, je fignole une sortie pour Drumcode dont je suis plutôt content ! Je fais aussi des remixes de-ci, de-là. Je viens juste de finir un remix pour Break New Soil qui a bien tourné. Ça devrait sortir très bientôt.


WAS : Une bonne résolution pour 2011 ?
P. S. : Vu que je ne fais quasiment plus que de la techno à plein temps : "survive or die trying"


WAS : Rien d'autre à ajouter ?
P. S. : "Stay black or die trying"






[Merci à Thibault pour la traduction]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW : GILLES DOR

C'est avec une immense joie que je vous présente aujourd'hui Gilles Dor .  Star dans les années 80, il revient sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et à Youtube.  Ce dernier s'est livré à nous et a accepté de répondre à quelques questions... _______________________________________________ WAS : Bonjour Gilles Dor, comment allez-vous ? Prêt à répondre à quelques questions ? Gilles Dor :   Oui allez-y je vous en prie ! WAS : Vous faites de la musique depuis plusieurs années maintenant, pouvez-vous me raconter un peu votre parcours musical ? Gilles Dor :  Je suis né dans une famille qui adore la chanson française, de Brel à Aznavour, en passant par Claude Nougaro, Jean ferrat, Léo Ferré, et surtout Charles Trenet. Donc j'ai toujours baigné dans un univers musical avec des mélodies et des textes. J'ai toujours chanté aussi dans les repas de famille où on me demandait d'interpréter les derniers tubes du moment, dès l'âge où je commençais à parler

Interview : ZEFREY THROWELL

/ Photo by Jessica Smith / Zefrey Throwell is a New York-based artist who uses several form of art to communicate his own vision of America.  He agreed to answer some questions... 

INTERVIEW : MC FRED KILLAH

MC FRED KILLAH, MC et plus particulièrement Beatmaker aux productions hip hop old school a accepté de répondre à quelques questions...